C'est sur la chanson "Travailler c'est trop dur" de Julien Clerc qu'Alex Vizorek a fait son entrée dans le studio de RTL ce mardi 29 octobre 2024. L'humoriste belge, qui remplace cette semaine Philippe Caverivière et assure les chroniques matinales "L'oeil de", faisait face au ministre de la Fonction publique et de la Simplification et de la Transformation de l'action publique Guillaume Kasbarian. Ce dernier, interrogé par Thomas Sotto quelques instants plus tôt, était notamment venu défendre une mesure visant à réduire l'absentéisme des fonctionnaires et donc à faire des économies : passer de 1 à 3 le nombre de jours de carence pour les salariés de la fonction publique.
"J'ai choisi une chanson de fonctionnaires", a lancé Alex Vizorek en débarquant à l'antenne sur le son de Julien Clerc, à 7h54. "Vous allez vous faire des amis !", a répliqué Amandine Bégot, sous les rires du studio. L'humoriste a ensuite enchaîné, s'adressant directement à Guillaume Kasbarian : "Bonjour monsieur le ministre, je note avec plaisir que vous avez choisi RTL pour défendre vos mesures et comme on vous comprend ! Aller dire sur France Inter que les fonctionnaires sont des fainéants un poil magouilleurs, c'est moins tranquille !", a-t-il commencé.
"Déjà parce que c'est des fonctionnaires qui la font, cette radio, mais aussi parce que ce sont des fonctionnaires qui l'écoutent cette radio. Ici sur RTL il y a du chef d'entreprise, de l'indépendant, de l'ouvrier... qui pourraient même être un peu d'accord avec vous", a conclu l'humoriste, en glissant un message de bienvenue au ministre : "Nous on est très contents de vous accueillir parce que ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit une moustache susceptible de complexer Philippe Martinez, qui ne voulait pas être là trop tôt pour ne pas être comparé à vous". L'ancien secrétaire général de la CGT intervient en effet tous les mardis matin dans la matinale de RTL, lors d'un débat avec François Lenglet. Puremédias vous propose de revisionner la séquence en tête d'article.