"Des interrogations et des inquiétudes" s'est émue la Société des journalistes de Franceinfo dans un communiqué. Après le départ fracassant de Patrick Cohen de Radio France, les journalistes de la Maison de la radio se sont désolés de la publication dans la presse "de plusieurs articles au sujet de l'arrivée refusée de Patrick Cohen dans la matinale pour remplacer Marc Fauvelle à la rentrée". Vendredi soir, "Le Monde" avait révélé que le chroniqueur de "C à vous" et le journaliste de France Culture avait claqué la porte de la Maison ronde après un improbable retournement de situation.
En effet, le journal racontait que le directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, avait proposé à Patrick Cohen de succéder à Marc Fauvelle à la tête de la troisième matinale la plus écoutée de France. Le tout aurait été validé par Sibyle Veil, présidente de Radio France en personne, relate "Le Monde". Elle lui aurait même souhaité la bienvenue. Seulement voilà, Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil, était à ce moment-là en congés. L'ancienne directrice de France Inter, qui n'aurait toujours pas digéré le départ de Patrick Cohen pour Europe 1 en 2017, aurait mis son veto, selon l'entourage de l'éditorialiste de "C à vous" sur France 5.
D'autre part, l'arrivée de Patrick Cohen à Franceinfo aurait pu faire de l'ombre à la matinale de France Inter portée par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et Léa Salamé. "On lui a dit que 500.000 auditeurs pourraient quitter Inter pour le retrouver sur Info", a assuré l'entourage de Patrick Cohen au "Monde". "On va arrêter de se mentir : je suis victime d'une vendetta personnelle", a indiqué le journaliste au Parisien ce week-end.
Des révélations qui ont fait s'interroger la SDJ de franceinfo. "Est-ce comme l'indiquent 'Le Monde' et 'Le Parisien' parce que l'arrivée de Patrick Cohen risquait de faire perdre des auditeurs à France Inter au profit de Franceinfo ? Est-ce comme le laisse entendre Patrick Cohen lui-même une 'vendetta' ('je suis victime d'une vendetta' dit-il) parce qu'il ne lui a jamais été pardonné d'avoir quitté France Inter pour Europe 1 en 2017 ?, peut-on lire. La SDJ de Franceinfo espère que ce journaliste de talent n'a pas été écarté parce qu'il était 'trop bon' pour l'antenne de Franceinfo ou pour des raisons de vengeance personnelle lors d'une 'implacable guerre interne'. Ce serait méprisant pour tout le personnel de Franceinfo et contraire à l'intérêt de la station".
Patrick Cohen quittera la Maison ronde le dimanche 2 juillet 2023 à l'issue de la diffusion de l'émission dominicale "L'esprit public" qu'il présente depuis 2021.