Ascenseur émotionnel pour Patrick Cohen. Le journaliste de France Culture quittera la Maison ronde le dimanche 2 juillet 2023 à l'issue de la diffusion de l'émission dominicale "L'esprit public" qu'il présente depuis 2021. "J'ai décidé de mettre fin à toute collaboration avec Radio France", assure-t-il au "Monde", qui a remonté le fil des événements.
Car Patrick Cohen n'aurait pas dû partir mais être promu. L'ancien matinalier de France Inter et Europe 1 était pressenti pour prendre la suite de Marc Fauvelle, en route pour la direction de l'information de France Inter, à la matinale de France Info. Le poste lui aurait été proposé par Jean-Philippe Baille, directeur de France Info. Le tout aurait été validé par Sibyle Veil, présidente de Radio France en personne, relate "Le Monde". Elle lui aurait même souhaité la bienvenue.
Seulement voilà, Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil, était à ce moment-là en congés. L'ancienne directrice de France Inter, qui n'aurait toujours pas digéré le départ de Patrick Cohen pour Europe 1 en 2017, aurait mis son veto, selon l'entourage de l'éditorialiste de "C à vous" sur France 5.
D'autre part, l'arrivée de Patrick Cohen à France Info aurait pu faire de l'ombre à la matinale de France Inter portée par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et Léa Salamé. "On lui a dit que 500.000 auditeurs pourraient quitter Inter pour le retrouver sur Info", assure l'entourage de Patrick Cohen au "Monde".
Sibyle Veil se serait en effet avancée "trop vite". "Plusieurs réunions se sont tenues cette semaine, où toutes les options pour cette tranche ont été discutées", a précisé la direction de Radio France au journal du soir. "Patrick Cohen a un profil très proche de France Inter, où il est passé. Mais nous avons décidé de privilégier une personnalité qui incarnera France Info de manière plus singulière", a-t-elle terminé. Contactée par puremedias.com, France Info ne souhaite pas réagir.
"Exactement ce que je redoutais. L'aigreur de Laurence Bloch, la lâcheté de Sibyle Veil, ces gens me débectent profondément. Le seul clean dans cette histoire, c'est Jean-Philippe Baille", assure à puremedias.com un journaliste influent de France Info. "C'est clair, pour la direction de Radio France, France Info a pour mission de rester en Ligue 2 et ne pas gêner les deux egos de l'étage au dessus. Profondément décourageant !".
D'anciens et d'actuels visages de Radio France ne se sont pas fait prier pour dire tout le mal qu'ils pensent de cette volte-face de la direction. "Il faudra bien un jour se pencher sur cette dirigeante qui use de rancoeurs personnelles au détriment des antennes publiques", a déploré Pascale Clark. "Dans le contexte actuel se priver de Patrick Cohen c'est se tirer une balle dans le pied", a assumé, pour sa part, Sophia Aram, éditorialiste de France Inter.