Le projet de Sibyle Veil était-il marqué "d'insincérité" ? Cette question n'en est plus une pour Florent Chatain, l'un des candidats challengers à la tête de Radio France défaits le 19 décembre 2022. Selon une information de "La lettre A", l'ancien producteur de la tranche du "5-7" de France Inter a, pour cette raison, contesté devant le Conseil d'Etat, le 14 février, la reconduction de la présidente du groupe radiophonique public.
Concrètement, Florent Chatain reproche à celle qui a obtenu le feu vert de l'Arcom pour un second mandat de cinq ans d'avoir caché aux Sages sa feuille de route quant au projet de rapprochement entre France Bleu et France 3. La "présidente sortante de Radio France a dissimulé ses intentions réelles (...) quant à l'avenir de France Bleu", assure Florent Chatain dans sa saisine, consultée par le média spécialisé. Contactée par puremedias.com, la direction de Radio France n'a pas souhaité faire davantage de commentaires.
Pour rappel, la fuite, le 10 février dernier, dans la presse d'un document sur un projet de fusion France 3-France Bleu d'ici cinq ans, signé des deux présidentes dans le cadre de la renégociation avec l'Etat de leurs contrats d'objectifs et de moyens (COM), avait créé l'émoi des syndicats des deux rédactions concernées. Dans un communiqué commun, publié le 10 février 2023, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions et celui de Radio France avaient dénoncé de concert "un projet de fusion inacceptable", "nourri d'obsessions politiques et d'incantations managériales" et alerté sur "les dégâts éditoriaux et sociaux liés à la mise en oeuvre d'une telle réforme", anticipant "les économies budgétaires, la réduction de l'offre, les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail".
Sibyle Veil et son homologue à France Télévisions, Delphine Ernotte, avaient, les jours qui ont suivi, tenté d'éteindre l'incendie, leurs entourages respectifs assurant qu'il s'agissait d'un simple document de travail. Dans un message envoyé aux salariés de France Bleu, le 15 février, Sibyle Veil insistait sur le fait qu'il ne s'agissait "pas (d')un projet de fusion, mais (d')un projet de coopération renforcée".
A LIRE AUSSI : Delphine Ernotte et Sibyle Veil travaillent à la fusion de France 3 et France Bleu
Les deux présidentes ont toutefois confirmé travailler sur cinq ans sur "un projet éditorial commun" entre les rédactions régionales de France 3 et France Bleu mais que la concrétisation de ce rapprochement est prévue, quant à elle, dans dix ans. Sont actés, précisait "Stratégies" le 15 février, le développement de franceinfo: sur les réseaux sociaux avec France Médias Monde et une équipe commune pour créer une marque de lutte contre les infox.
Cette contestation en rappelle une autre. Le 11 janvier 2023, la reconduction de Marie-Christine Saragosse à la tête de France Médias Monde, autre présidente de groupe de médias publics, a elle aussi fait grincer des dents. Sylvain Attal, David Hivet et Pierre-Etienne Pommier, les trois candidats éconduits, a révélé "Le Monde" le 17 février, ont demandé à l'Arcom de rendre public le vote qui a mené à cette décision.