C'est acté, jusqu'en 2028, Sibyle Veil assurera le pilotage de la "Maison ronde". L'énarque qui dirige déjà Radio France depuis 5 ans a été reconduite le 19 décembre par le conseil des sages de l'Arcom. Elle a su s'imposer face aux projets du journaliste Florent Chatain et une adversaire coriace, Maïa Wirgin, la secrétaire générale de la Cour des comptes. Après l'annonce du régulateur, Sibyle Veil s'est dite "très honorée de la décision du collège de l'Arcom et très heureuse de continuer avec tous les salariés de Radio France pour cette magnifique maison de radio, de musique et de service. 5 ans de plus, quelle joie".
Avec ses résultats et son projet tourné vers les jeunes et le numérique, elle partait favorite. Dans son communiqué envoyé lundi soir, l'Arcom explique avoir "fait le choix de la poursuite des transformations engagées ces dernières années, dont les résultats en termes d'audience, de développements numériques et d'accès à la culture témoignent de la capacité d'adaptation de la société nationale de programme à son environnement et aux attentes des public". Son bilan ? Des audiences record, 15,4 millions d'auditeurs quotidiens en moyenne l'an dernier. Avec deux stations, France Inter et franceinfo, parmi les trois radios les plus écoutées du pays.
Pendant l'audition qui a précédé sa réélection, la patronne de Radio France a détaillé son plan pour les cinq années à venir. Sa première cible, la plateforme numérique de Radio France qu'elle souhaite transformer en "bibliothèque audio des savoirs", rassemblant tous les contenus audio du service public. Un accent sur le podcast qui a séduit le régulateur et permettra d'agréger un public jeune.
A LIRE AUSSI : "La suppression de la redevance validée par le Conseil constitutionnel"
Elle prévoit aussi un grand plan de lutte contre la désinformation en coopération avec Arte, France Télévisions, France Médias Monde et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), "avec notre alliance, nous avons la capacité d'être une véritable force de frappe, une sorte de commando anti-fakenews". Elle cherche a éradiquer les intox à la source : les réseaux sociaux. "Il faut mettre le paquet sur les réseaux sociaux: aujourd'hui sur TikTok, demain sur le futur réseau que nous ne connaissons pas encore".
Sibyle Veil aura un autre grand défi, manoeuvrer Radio France dans une grande période d'incertitude. Dans une interview au "Figaro", elle s'est déjà prononcée contre la fusion de l'audiovisuel public. Elle devra également gérer le budget de son groupe sans la redevance audiovisuelle ni certitudes sur son remplacement.