L'audiovisuel français assoit son prestige. Le présidente directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, vient d'être nommée à la tête du comité radio de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Un groupe qui regroupe les médias de service public issus de 56 pays et 34 organisations. Sa nouvelle casquette de présidente lui a été décernée à l'issue d'un vote des représentants durant un sommet de l'organisation à Athènes, le 28 avril 2023.
A LIRE AUSSI : "'Journalisme de caniveau' : Ségolène Royal condamnée pour avoir diffamé un journaliste de Radio France"
Lors d'un discours résumé au sein d'un communiqué de presse, la dirigeante qui joui d'un mandat de deux ans a développer sa feuille de route "pour accompagner les radios de service public européennes dans leur écosystème en pleine mutation". Une action résumée en quatre objectifs. "Défendre la présence de la radio dans les nouveaux univers connectés", "accompagner la transformation du média radio vers l'audio", "favoriser les échanger entre membres sur leurs offres éditoriales" et "continuer à être des acteurs forts pour promouvoir la culture et la musique dans un mode post révolution du streaming." Sibyle Veil a affirmé sa conviction : "Audio is the new cool !"
Sibyle Veil n'est pas la seule à peser au sein de l'organisation notamment responsable d'organiser l'Eurovision. La présidente du groupe n'est nulle autre que la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. La première femme élue à la tête de l'UER, après en avoir été la vice-présidente, a été reconduite dans ses fonctions en juillet 2022, pour un mandat de deux ans débuté en janvier 2023. Une mission qu'elle accomplit avec le soutien du vice-président Petr Dvořák, le directeur général de la Télévision tchèque.
Une organisation qui risque de recevoir un peu plus de lumière qu'à l'accoutumé à partir du 9 mai prochain, date du début du concours Eurovision. Une compétition à suivre sur France Télévisions, bien évidemment.