"Twelve Points". Un an après la déroute d'Alvan & Ahez et leur avant-dernière place à Turin en Italie, la France veut sa revanche. Ce samedi 13 mai 2023, c'est La Zarra qui portera les couleurs tricolores et tentera de remporter le 67e concours de l'Eurovision de la chanson. Après la victoire de l'Ukraine et du groupe Kalush Orchestra le 12 mai 2022, cette nouvelle édition se déroule actuellement à Liverpool, au Royaume-Uni. 46 ans après la dernière victoire de la France - c'était en 1977 grâce à Marie Myriam et son titre "L'Oiseau et l'enfant" -, la délégation française mise tout sur le titre entêtant "Evidemment". Voici toutes les informations qu'il faut connaître sur l'édition 2023 !
C'est le samedi 13 mai 2023, dès 21 heures, que France 2 retransmettra la 67e édition du Concours Eurovision. Laurence Boccolini et Stéphane Bern commenteront les prestations des 26 pays en compétition cette année.
Généralement, le dernier vainqueur en date organise dans son pays le concours suivant. Face à la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie depuis plus d'un an, l'UER a logiquement décidé de ne pas organiser le concours 2023 dans le pays de Volodymyr Zelenskyr. C'est finalement à Liverpool au Royaume-Uni que se déroulera l'événement. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le Royaume-Uni a fini deuxième en 2022 grâce à la performance de Sam Ryder et de son tube "Space Man ".
Révélée en 2021 par le titre "Tu t'en iras", La Zarra a charmé la critique avec son premier album baptisé "Traîtrise". Discrète sur ses origines et son parcours, La Zarra cultive également le mystère sur son âge. "Je préférais me présenter d'abord avec ma musique", avait lancé sobrement la chanteuse venue du Québec lors de la promotion de son album. Nommée pour le NRJ Music Awards de la révélation francophone de l'année, la jeune femme devrait voir sa carrière prendre un tournant radical grâce à sa prestation à l'Eurovision en mai prochain.
Cette année, 37 pays tenteront leur chance. Cinq pays (nommés le "Big 5") sont automatiquement qualifiés d'office pour la finale : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie. Le dernier vainqueur en date - l'Ukraine - également qualifié d'office pour la finale du samedi soir. Les 31 pays restants s'affronteront lors des demi-finales pour décrocher un des 20 tickets qui donnent accès à la finale de l'Eurovision.
Albanie : Albina & Familja Kelmendi - Duje
Allemagne : Lord of the Lost - Blood & Glitter
Arménie : Brunette - Future Lover
Australie : Voyager - Promise
Autriche : Teya & Salena - Who the Hell is Edgar?
Azerbaïdjan : TuralTuranX - Tell Me More
Belgique : Gustaph - Because Of You
Chypre : Andrew Lambrou - Break a Broken Heart
Croatie : Let 3 - Mama ŠČ!
Danemark : Reiley - Breaking My Heart
Espagne : Blanca Paloma - Eaea
Estonie : Alika - Bridges
Finlande : Käärijä - Cha Cha Cha
Géorgie : Iru - Echo
Grèce : Victor Vernicos - What They Say
Irlande : Wild Youth - We Are One
Islande : Diljá - Power
Israël : Noa Kirel - Unicorn
Italie : Marco Mengoni - Due Vite
Lettonie : Sudden Lights - Aijā
Lituanie : Monika Linkytė - Stay
Malte : The Busker - Dance (Our Own Party)
Moldavie : Pasha Parfeni - Soarele şi Luna
Norvège : Alessandra - Queen of Kings
Pays-Bas : Nia Nicolai & Dion Cooper - Burning Daylight
Pologne : Blanka - Solo
Portugal : Mimicat - Ai Coração
République tchèque : Vesna - My Sister's Crown
Roumanie : Theodor Andrei - D.G.T. (Off and On)
Royaume-Uni : Mae Muller - I Wrote a Song
Saint-Marin : Piqued Jacks - Like An Animal
Serbie : Luke Black - Samo Mi Se Spava
Slovénie : Joker Out - Carpe Diem
Suède : Loreen - Tattoo
Ukraine : Tvorchi - Heart of Steel
Au matin du grand soir, la Suède et Loreen font office de favorites. Icône de l'Eurovision, celle qui a déjà remporté le concours en 2012 avec son tube "Euphoria" a 52% chance de l'emporter selon les prévisionnistes. Pour les bookmakers, c'est elle qui devrait ramener la coupe à la maison. Suivent, la Finlande, l'Ukraine, Israël et la Norvège.
La France et la Zarra se classent 7e chez les bookmakers.
2013 : Amandine Bourgeois - "L'Enfer et Moi" : 23e
2014 : Twin Twin - "Moustache" : 26e
2015 : Lisa Angell - "N'oubliez pas" : 25e
2016 : Amir - "J'ai cherché" : 6e
2017 : Alma - "Requiem" : 12e
2018 : Madame Monsieur - "Mercy" : 13e
2019 : Bilal Hassani - "Roi" : 16e
2020 : Tom Leeb - "Mon alliée (The Best In Me)" : pas de classement, édition impactée par le Covid-19.
2021 : Barbara Pravi - "Voilà" : 2e
2022 : Alvan & Ahez - "Fulenn" : 24e
En mai 2022, la 66e édition du concours Eurovision de la chanson, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, avait réuni 3,18 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 2, soit 23,4% du public, selon Médiamétrie. Un score en sensible baisse. Un an plus tôt, l'exploit de Barbara Pravi, la représentante française, avait réuni 5,49 millions de téléspectateurs (31,4% de PDA).