C'est le jour J pour les 26 pays en lice à l'Eurovision 2023, dont la France ! Ce soir, depuis la M&S Bank Arena de Liverpool, la grande finale sacrera l'un des favoris de la 67e édition du concours comme la Suède (Loreen avec "Tattoo", numéro un des bookmakers depuis le début), la Finlande représentée par Käärijä et son délirant "Cha Cha Cha", ou encore la France dont les couleurs seront défendues par La Zarra. La chanteuse québécoise aura la lourde tâche d'incarner "la grande France" comme elle le chante dans son titre "Evidemment". Vêtue d'une robe XXL scintillante et juchée à cinq mètres de haut sur une colonne qui se transforme en boule à facettes grâce à des jeux de lumière, l'artiste a clairement voulu se démarquer avec sa mise en scène ambitieuse.
"J'ai fait la promesse d'amener le côté show à l'américaine. (...) Je veux vraiment aller au bout du truc. (...) Tout ce que je dois faire, je vais le faire. (...) Les gens mélangent souvent le perfectionnisme et la prétention, mais c'est important pour moi d'être fière de mon travail", confie La Zarra, déterminée, en interview à nos confrères de "Purecharts", à quelques heures de la finale qui sera retransmise en direct sur France 2 dès 21 heures.
Pour celles et ceux qui ne voudraient pas rater ce moment, la prestation de la France, qui passera en sixième position, sera diffusée à 21h39 précises. Espérons que ce classement portera un peu plus chance à La Zarra qu'à Alvan & Ahez, le groupe breton, lui aussi sixième dans l'ordre de passage l'an dernier... et qui a terminé 26ème avec sa chanson "Fulenn".
En attendant de découvrir le résultat que La Zarra offrira à la France ce soir, la chanteuse veut croire en ses chances, prête à décrocher la victoire malgré les critiques. "Quand tu vas lire des bonnes choses, il y a forcément aussi les mauvaises qui vont avec. Même les mauvais commentaires, il faut les prendre car c'est ça qui va me rendre plus forte. J'essaie de tout prendre mais il ne faut pas trop en lire car on reste un être humain et ça peut nous affecter. Et parfois, je réponds...", explique-t-elle, en gardant la tête froide. Alors, va-t-elle s'imposer dans le classement final ? Réponse dans quelques heures.
Par Julien Gonçalves