Youhouhouhouhou. Élodie Gossuin représentera le jury français et attribuera les points de la France ce soir lors de la finale de la 66e édition du concours Eurovision à Turin, a annoncé, lors d'une conférence de presse organisée le 13 avril dans les locaux de Warner Music dans le XVIIIe arrondissement de Paris, Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des jeux à France Télévisions et cheffe de la délégation française de l'Eurovision.
L'animatrice de 6ter s'était rendue célèbre dans cet exercice en 2016 en reprenant (avec quelques faussetés) le refrain de "J'ai cherché", la chanson interprétée cette année-là par Amir. Elle avait énoncé les points de la France les deux années suivantes avant d'intégrer le groupe M6 et de céder sa place en 2019 à Julia Molkhou, alors acolyte de Stéphane Bern dans "Bons baisers d'Europe" sur France 2, aujourd'hui sur RTL. Carla, représentante de la France à l'Eurovision Junior en 2019, s'était prêtée au jeu l'année dernière.
La collaboration d'Élodie Gossuin avec le groupe M6 n'empêche visiblement plus la Miss France 2001 de poursuivre son histoire avec l'Eurovision. Ces derniers mois, l'animatrice, également à la radio sur RFM, a d'ailleurs présenté sur France 2 l'Eurovision Junior en décembre 2021. Elle a aussi été membre du jury de "Eurovision France, c'est vous qui décidez", l'émission qui a désigné Alvan et Ahez, représentants de la France au concours cette année, avec leur titre "Fulenn".
Le quatuor breton a bouclé une tournée européenne de pré-concerts pour promouvoir son titre "électro-rock" inspiré d'une légende traditionnelle bretonne. "On a envie de ramener le Breton au coeur de l'Europe et à travers le Breton c'est aussi toute la France que l'on met en valeur, toute la richesse des régions françaises", avaient confié les quatre artistes qui seront au coeur du dispositif de France Télévisions.
"On pousse nos artistes plus que jamais (...) Là où Alvan et Ahez peuvent être (dans les émissions de France Télévisions, ndlr), ils seront", avait précisé Alexandra Redde-Amiel. La cheffe de la délégation française à l'Eurovision avait promis en parallèle une "intense semaine" sur Culturebox et France 2. Les deux demi-finales ont été commentées par Laurence Boccolini, seule. Stéphane Bern rejoindra l'animatrice de "Tout le monde veut prendre sa place" en cabine ce soir à 21h sur France 2.
Interrogée enfin par puremedias.com sur une éventuelle reconduction d''Eurovision France, c'est vous qui décidez', Alexandra Redde-Amiel avait répondu par l'affirmative. "Installer une marque ça prend du temps", avait-elle affirmé, en référence aux audiences déclinantes de l'édition 2022 (1,47 million de téléspectateurs, 8,8% du public) par rapport à l'année précédente.
Et Alexandra Redde-Amiel de conclure : "Quoi qu'il arrive, on y met les moyens, on met du coeur pour construire cette marque. Elle est là et elle sera là, on continuera à la faire parce qu'aujourd'hui (...) France Télévisions est un révélateur de talents, on l'assume, c'est notre ADN et on en est fiers".