Battle de jurées. La France choisissait, ce samedi soir en direct sur France 2, le candidat qui la représentera à l'Eurovision le 14 mai prochain à Turin. Douze personnalités étaient en compétition pour succéder à Barbara Pravi, l'ambassadrice française en 2021. Consensuels pendant près de 90 minutes, les débats se sont quelque peu animés entre les membres du jury, présidé cette année par Jenifer, après le passage de Cyprien Zéni. Le finaliste d'Amel Bent dans "The Voice" en 2021 interprétait son titre "Ma famille".
Après sa prestation, Nicoletta , l'une des neuf membres du jury, a loué "la voix extraordinaire" de l'artiste avant de contrebalancer : "Mais enfin, il ne faut pas oublier qu'à l'Eurovision, c'est la chanson qui parle, c'est surtout la chanson que la moitié du monde va écouter. Je pense que, par moments, on perd un tout petit peu le sens de la mélodie". Mécontent de cet avis, le public, pour la première fois sans masque, a vivement réagi. "Mais c'est l'avis de Nicoletta, elle a le droit d'avoir son avis", l'a soutenue Laurence Boccolini.
Debout, Yseult trépignait. "Mais c'est pas grave, j'ai pas fini", a tenté de reprendre Nicoletta. "It's a no, I'm not agree at all", a lancé l'ancienne candidate de "Nouvelle Star" en 2013. "La voix est là, on est d'accord ou pas ?", a-t-elle lâché, se tournant vers les spectateurs. "Le charisme est là ou pas ? La danse, elle est là", a-t-elle mimé, sous les applaudissements d'un public acquis à sa cause.
"Je parle de rythmique. On dit exactement la même chose (...) Moi, je suis une chanteuse qui date, ça fait des années que je fonctionne, j'aime les mélodies et il y a un passage où ça manquait un peu de mélodie", s'est défendue Nicoletta, qui a attribué ses 10 points sur les 12 possibles à Cyprien Zéni au moment d'attribuer ses points en fin d'émission. Yseult, elle, lui a accordé ses douze points. "Ca va finir en baston générale", a résumé Laurence Boccolini. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
En tête des votes du jury et du public, fait rare, le quatuor breton Alvan & Ahez a finalement été élu, aux alentours de minuit, pour représenter la France à l'Eurovision 2022, devant Pauline Chagne.