Clin d'oeil. Ce mardi 11 septembre dans "Ça commence aujourd'hui", Faustine Bollaert recevait trois visages féminins bien connus de la télévision, pour discuter avec elles de l'un des thèmes du jour : "accepter son âge et bien vieillir". "Je suis entourée aujourd'hui de trois femmes resplendissantes que vous connaissez bien, pour les avoir accueillies dans votre salon, et plus précisément dans votre petit écran", a annoncé la présentatrice au début du programme de société. Les trois femmes en question : les journalistes Claire Fournier et Ariane Massenet, ainsi que Sophie Davant.
Un retour pour cette dernière dans une case qu'elle connaît très bien, puisqu'entre 2010 et 2016, elle présentait "Toute une histoire", ex-programme de témoignages dont l'émission de Faustine Bollaert en est l'héritière. L'ex-présentatrice d'"Affaire Conclue", émission également diffusée un peu plus tard dans l'après-midi, faisait ainsi un retour remarqué à l'antenne, alors qu'elle n'avait plus fait d'apparition inédite cette année, après avoir laissé les commandes du programme de ventes aux enchères à Julia Vignali.
L'occasion pour l'animatrice de 61 ans de passer du côté du canapé des invités, et de parler de son livre "Quel bonheur de vieillir", livrant aux téléspectatrices ses conseils pour vivre les années qui passent avec sérénité. "J'aurais envie de leur dire de penser à elles, de s'occuper d'elles. Penser à soi, c'est par exemple faire une activité physique, moi je fais de la marche. (...) Et puis posez-vous la question de savoir quelles sont vos envies. Allez au bout de vous envies. Ne vous isolez pas et rendez-vous utile". Puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Ses envies pour l'avenir justement, c'est de "peut-être avoir une expérience comédienne, on me l'a proposé, mais comme j'avais des émissions quotidiennes c'était compliqué", explique-t-elle, confiant rêver de "partir longtemps sur un bateau". En tout cas, si elle pense "ralentir", elle assure ne pas s'envisager "inactive". "Je ne m'envisage pas à la retraite, peut-être que j'arrêterai certaines activités pour en avoir d'autres. J'ai envie d'avoir une vie remplie."
En 2018, dans une interview accordée à RTL, Sophie Davant avait assuré avoir l'envie de revenir dans une émission de témoignages, "un jour d'une manière différente". Quant à l'émission de l'après-midi, elle disait alors l'avoir laissée derrière elle. "J'ai un peu regardé pour voir comment elle travaillait", avait-elle indiqué à propos de Faustine Bollaert. "Je me suis dit qu'elle tient bien la maison", ajoute-t-elle. "Mais je ne suis pas maso. Je me suis tellement investie dans 'Toute une histoire' que j'ai du mal à m'investir en regardant 'Ça commence aujourd'hui'. C'est un peu comme dans les histoires d'amour... Est-ce qu'il faut garder des contacts avec son ex ?" avait-elle conclu.