Le concours aura l'accent british ! Ce lundi, les instances de l'Eurovision ont annoncé que l'édition 2023 du télécrochet continental aura lieu en Grande-Bretagne. Mi-juin, les organisateurs avaient fait savoir que l'Ukraine, tenante du titre et qui aurait dû être le pays hôte, n'accueillera pas les phases finales de la 67e édition de l'événement, en raison de la guerre qui perdure dans le pays avec l'invasion de la Russie.
L'Union européenne de radiodiffusion (UER) et la BBC ont précisé qu'ils collaboreront avec le diffuseur ukrainien pour que le pays vainqueur puisse participer à sa manière à l'élaboration de l'événement. En tant que tenante du titre, l'Ukraine sera qualifiée automatiquement pour la grande finale, avec le "Big Five" des nations qui contribuent financièrement au concours, dont le Royaume-Uni fait partie. Un concours sera lancé pour sélectionner la ville hôte. Manchester et Glasgow ont déjà exprimé leur intérêt.
"Nous sommes extrêmement reconnaissants que la BBC ait accepté d'organiser le concours de l'Eurovision de la chanson au Royaume-Uni en 2023", a déclaré Martin Osterdahl, directeur exécutif de l'événement. Et d'ajouter : "La BBC a assumé des tâches d'hébergement pour d'autres pays gagnants à quatre reprises. Poursuivant cette tradition de solidarité, nous savons que le concours de l'année prochaine mettra en valeur la créativité et les compétences de l'un des radiodiffuseurs publics les plus expérimentés d'Europe, tout en garantissant que les lauréats de cette année, l'Ukraine, seront célébrés et représentés tout au long de l'événement".