International
Eurovision : L'Ukraine, tenante du titre, n'organisera pas le concours européen de la chanson en 2023
Publié le 17 juin 2022 à 16:16
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a estimé que l'Ukraine ne réunissait pas les "conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires".
Eurovision 2022 : L'Ukraine remporte le concours européen de la chanson à Turin © Abaca
La suite après la publicité

Les conditions ne sont pas réunies. Après la réalisation d'une "étude de faisabilité", l'Union européenne de radiodiffusion, organisateur de l'Eurovision, a officiellement acté, ce vendredi, que l'Ukraine, vainqueur du concours européen de la chanson en mai dernier grâce à Kalush Orchestra et leur titre "Stefania", n'accueillera pas les phases finales de la 67e édition de l'événement en 2023.

Des discussions avec la BBC

Après 2005 et 2017, l'Ukraine aurait dû être le pays hôte l'Eurovision en 2023. Mais "dans les circonstances actuelles, l'UA:PBC (nom du diffuseur public ukrainien, ndlr) n'est pas en mesure de réunir les conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires pour accueillir, organiser et produire le concours Eurovision de la chanson selon les dispositions prévues par son règlement", écrit l'UER dans un communiqué. Ce règlement impose notamment que "la production de cet événement de grande ampleur doit être viable et la sécurité de toutes les personnes impliquées, notamment le public présent sur place, doit impérativement être garantie".

Au lendemain de la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision, le président, Volodimyr Zelenski, espérait accueillir l'Europe de la chanson en mai 2023. "L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision !", avait-il parié. "Pour la troisième fois de son histoire. Et, je crois, pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l'Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite !", a-t-il ajouté à propos de cette ville portuaire du sud du pays presque entièrement détruite par les bombardements russes.

En conséquence, l'UER s'apprête à "engager des discussions" avec la BBC, dont le concurrent, Sam Ryder, est arrivé en deuxième position à Turin. "Ces discussions viseront à déterminer si le concours Eurovision de la chanson 2023 peut se dérouler au Royaume-Uni (pays membre du "Big Five" avec la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, ndlr)", annonce l'UER, qui veillera à ce que la victoire de l'Ukraine lors de l'édition 2022 "se reflète dans les émissions qui seront produites l'an prochain".

Mots clés
International TV Eurovision
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news