Un communiqué dithyrambique. Mardi, l'Union européenne de radiodiffusion (UER) qui organise l'Eurovision, s'est félicitée des scores réalisés par le concours dans les 34 pays participants qui bénéficient d'une mesure de leur audience. Les deux demi-finales ainsi que la finale - qui a vu la France terminer en avant-dernière position - ont ainsi été regardées par 161 millions de téléspectateurs. Un chiffre en baisse par rapport à la cuvée 2021 - avec 183 millions d'aficionados au rendez-vous - mais qui s'explique par l'absence des audiences de la Russie, exclue du concours, ainsi que de l'Ukraine, en plein conflit territorial avec son voisin. A eux deux, ces pays, avaient mobilisé 29 millions de personnes l'année dernière.
La grande finale organisée le 14 mai depuis Turin, en Italie, a signé une part de marché globale de 43,3%, soit une progression de trois points par rapport à 2021, avec un nombre de pays comparable. "C'est plus du double de la part de marché moyenne réalisée par ces chaînes (18,2%)", souligne l'UER. Si, en France, le concours diffusé sur France 2 et commenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern a enregistré une performance en net recul sur un an, ce n'est pas le cas du pays organisateur. En Italie, le show a signé un score historique depuis le retour du pays dans la compétition en 2011 avec une audience de 6,6 millions de fans, pour une part d'audience de 41,9%.
Dans un tiers des pays, la part de marché de la 66e édition du concours de l'Eurovision a même dépassé les 50%. C'est le cas par exemple en Islande (96,4% !), mais aussi en Norvège (89,1%) ou en Suède (81,4%).
A LIRE AUSSI : "Eurovision 2022 : Six pays auraient tenté de tricher, l'UER dénonce des 'irrégularités d'une ampleur inédite'"
Si l'avant-dernière place du groupe Alvan and Ahez a refroidi les téléspectateurs français, ce n'est pas le cas de leurs homologues britanniques et espagnols, dont les artistes sont respectivement arrivés à la 2e et 3e place. L'Espagne a ainsi vu le score de sa soirée bondir de 86% par rapport à l'édition 2021 avec 6,8 millions de personnes, au plus haut depuis 2008. Et c'est en Grande-Bretagne que les téléspectateurs ont été les plus nombreux avec une moyenne de 8,9 millions (+20% comparé à 2021). Le record du nombre de téléspectateurs est en temps normal détenu par l'Allemagne.
Sur les réseaux sociaux, pour la première fois, l'Eurovision avait noué un partenariat avec TikTok. Pas moins de 3,3 millions d'utilisateurs ont regardé la grande finale sur cette plateforme. Ils étaient 7,6 millions à suivre le même événement sur Youtube (soit 50% de plus qu'en 2011) et c'est en Ukraine que la population a été la plus nombreuse à choisir le site de vidéo pour vivre la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra.