L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a-t-elle déjoué une tentative de manipulation des résultats de l'Eurovision ? L'organisateur du concours européen de la chanson, remporté le 14 mai à Turin par l'Ukraine, a révélé que des "schémas de vote irréguliers" ont été constatés dans les classements des jurys de l'Azerbaïdjan, de la Géorgie, du Monténégro, de la Pologne, de la Roumanie et de Saint-Marin. L'UER parle "d'irrégularités d'une ampleur inédite".
Les faits se seraient déroulés le jeudi 12 mai, "lors de la deuxième demi-finale". "Quatre de ces six pays ont reçu au moins une fois le score maximal de 12 points", relève l'UER. Avant d'observer : "Quatre des jurys ont placé les cinq autres pays dans leur Top 5, un des jurys a placé les mêmes cinq pays dans son Top 6 et que le dernier a classé quatre de ces pays dans son Top 4 et le cinquième dans son Top 7." Il est donc reproché à ces six pays alliés de s'être attribués mutuellement de gros points le jeudi 12 pour maximiser leur chance de qualification pour la finale du samedi 14 mai.
L'hypothèse, selon laquelle ces votes seraient dus au hasard, a été balayée par l'UER. En y regardant de plus près, l'UER ainsi que les deux organismes indépendants chargés du contrôle des votes ont constaté qu'aucun des six pays au coeur des soupçons n'a été placé dans le top 7 des jurys des 15 autres pays chargés de départager les candidats ce soir-là. Statistique plus cruelle encore, quatre des six pays, dont l'intégrité dans ce concours est en question, ont été rangés par les 15 autres jurys participant au vote dans les six derniers du classement de cette deuxième demi-finale.
Dans son communiqué, l'UER revient aussi sur sa décision de ne pas tenir compte des votes des pays incriminés. Au lendemain de la finale du concours, la télévision roumaine, par exemple, s'était indignée dans un communiqué : "Nous avons été désagréablement surpris de constater que le vote n'a pas été pris en compte dans le classement final, les organisateurs attribuant une autre série de notes aux concurrents de la finale".
Ce vendredi, l'UER lui a bien confirmé que, conformément au règlement et compte tenu des irrégularités constatées, elle a pris la décision de remplacer les votes de ces pays par des Top 10 calculés de manière algorithmique pour la demi-finale et d'en faire de même pour la finale à laquelle trois de ces pays (Azerbaïdjan, Pologne et Roumanie) ont participé. Les douze points de la Roumanie ont ainsi été attribués non pas à la Moldavie mais à l'Ukraine.