Fidèles téléspectateurs de France 3, si vous êtes observateur, vous remarquerez un nouveau logo à l'écran lors de la diffusion de certains programmes à partir du mardi 5 novembre. Initialement annoncée pour le 4, l'apparition du logo "Ici" sera finalement visible ce mardi mais uniquement sur les rendez-vous traitant des régions ou issus des régions. C'est une nouvelle étape du rapprochement entre France 3 et France Bleu, dont le label commun "Ici" a été lancé en septembre 2023.
Concrètement, ce petit logo apparaîtra à la place de celui de France 3 de 6h30 à 14h15, lors des JT "Ici 19/20" et pendant les émissions régionales du week-end et de deuxième partie de soirée, a indiqué Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes chargé de l’offre de proximité de France Télévisions, lors d’un point de presse mercredi 30 octobre, rapporte Satellifacts. Le cadre a assuré que le logo de France 3 serait toujours présent après janvier sur les tranches nationales. "France 3 existe toujours", a-t-il insisté.
Ce changement de logo va aussi s'accompagner de l'arrivée de "nouveaux visages, de nouveaux formats, et de nouvelles ambitions éditoriales" portées par les équipes en régions, indique France Télévisions. Parmi ces nouveautés, il y aura par exemple "Une journée avec... Daniel Balavoine", visible sur France 3 et france.tv, une émission durant laquelle une vingtaine d'artistes célèbreront le chanteur disparu. André Manoukian hérite d'un nouveau programme : "Un château en cadeau", dans lequel il racontera l'histoire de la région depuis le château de Chenonceau, accompagné d'un invité exceptionnel.
Des visages bien connus des téléspectateurs du service public seront à la tête de nouveaux magazines. La championne cycliste Marion Rousse proposera aux téléspectateurs de France 3, Ici Nouvelle-Aquitaine et france.tv de partir à la rencontre de ces Français qui ont adopté le vélo au quotidien dans "La vie à vélo", diffusé à partir de 2025. Prochainement à l'antenne de France 3, Ici Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur france.tv, "Mon côté sud", présenté par Carole Gaessler, mettra à l'honneur des personnalités qui feront découvrir à la journaliste "leur" sud. On découvrira notamment les coins préférés du chef Michel Sarran à Toulouse et de la comédienne Charlotte de Turckheim à Eygalières.
"Nous poussons le curseur un peu plus loin" sur la régionalisation de son offre avec la marque "Ici", a résumé Philippe Martinetti. "Le renforcement de la marque 'Ici' participe […] à une ambition de convergence sur nos programmes et sur nos antennes. C’est un marqueur fort des coopérations que nous pouvons mener […]. Nous voulons renforcer les contenus complémentaires et la présence numérique, en gardant, j’insiste, la singularité des deux médias, la radio et la télévision. Il n’y a pas de volonté de fusion", a martelé Philippe Martinetti dans les colonnes de "Ouest-France".
C'est en effet cette crainte qui a poussé l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-SNJ-SUD de la chaîne publique à déposer un préavis de grève pour ce lundi 4 novembre à partir de minuit. "Ce projet peut être lu comme un premier pas vers une fusion des réseaux de France 3 et France Bleu", explique-t-elle dans son préavis, dénonçant "une perte d'identité" et "une grande insécurité socio-économique" dans "un contexte de transformation lourde" de l'audiovisuel public et "de flou" sur son financement. "[La direction] a choisi de retirer cette référence à la 3e chaîne des régions dans tous les programmes régionaux, pour le remplacer par un adverbe insipide et fourre-tout. Pourquoi ce changement ?", demandent les syndicats. "Cet identifiant pour les téléspectateurs est l’assurance qu’ils ont une info de proximité en lien avec leur quotidien", justifie le directeur du projet "Ici" Xavier Riboulet auprès de nos confrères de "Télérama".