La fin est proche pour France Bleu. Céline Pigalle, directrice du réseau des 44 locales de Radio France, a acté, à Châteauroux (Indre) ce mercredi 14 février 2024 sur France Bleu Berry, le changement de nom de la station de l'antenne qu'elle dirige depuis un an. Près d'un quart de siècle après son lancement – 24 ans précisément – "France Bleu va devenir Ici", a déclaré l'ancienne cadre de BFMTV.
À LIRE AUSSI : France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"On va engager une grande campagne de communication pour le faire savoir", a poursuivi Céline Pigalle. "On va très largement le dire sur nos antennes. Et puis, on va faire en sorte que petit à petit, tous ceux qui écoutaient la radio France Bleu s'approprient la marque Ici".
Avant cela, Céline Pigalle a rappelé la génèse de ce projet commun avec France 3, entamé il y a plusieurs mois avec l'effacement de la marque France Bleu sur le web au profit d'Ici. Cette nouvelle marque, déjà présente depuis la refondation – non sans accroc en interne – du "12/13" et du "19/20" en septembre 2023, vivra "aussi sur l'antenne de France 3", a ajouté Céline Pigalle. "La logique, c'est tous se mettre sous le même label. On fait tous la même proposition de proximité, on s'inscrit dans le local, c'était utile de se réunir sous une même bannière", conclut-elle.
Si la disparition de la marque France Bleu, écoutée en novembre-décembre 2023 par 2,65 millions d'auditeurs en moyenne (- 55.000 auditeurs par rapport à fin 2022), est donc actée, France 3 devrait bien sûr perdurer au niveau national. La question de l'intégration de la marque Ici au sein des antennes régionales de France 3 est en train d'être étudiée du côté de France Télévisions. Le groupe audiovisuel public est toutefois rompu à l'exercice du partage d'antenne. Le canal 14 est ainsi scindé en deux voire en trois depuis 2021 avec Okoo en journée et Culturebox à partir de 20h et toute la soirée. France 4, nom donné au canal en 2005, reprend simplement ses droits pour la retransmission de compétitions sportives.
Cette annonce de Céline Pigalle fait suite à la feuille de route énoncée par les Delphine Ernotte et Sibyle Veil, présidentes de France Télévisions et Radio France en octobre 2023. "Progressivement, France 3 et France Bleu s'effaceront derrière une marque unique" supervisée par une "gouvernance commune" et avec la promesse de zéro suppression de postes, avaient-elles clairement exprimé dans une interview à "Ouest France".
"Ce qu'on veut, pour 'Ici', c'est que ceux qui nous écoutent, nous regardent, nous lisent aient l'impression d'être dans le même univers. Qu'ils ne se demandent pas si ça vient de France Télé ou de Radio France et qu'ils aient le sentiment qu'on leur parle au bon ton, avec le bon format et la bonne info", résumait Delphine Ernotte.
"Ça part d'un constat simple : pour ne pas se concurrencer, la meilleure chose à faire, c'est de s'allier", prônaient-elles tel un slogan. "Dans un an, nous n'aurons plus seulement un média global en commun, Franceinfo, mais deux", s'étaient-elles réjouies depuis Rennes, où les équipes de France 3 et France Bleu s'apprêtaient à cohabiter dans un même bâtiment. Comme dans le Berry.