Si Cyril Hanouna est encore silencieux quant au non renouvellement de la fréquence de C8 par l'Arcom, du côté de NRJ 12, l'autre chaîne de la TNT dont l'autorisation d'émettre n'est pas reconduite au-delà du 28 février 2025, la réaction ne s'est pas faite attendre.
À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12
Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, NRJ Group indique qu'il "vient de prendre connaissance" de la décision de l'Arcom qu'il juge "incompréhensible". Le groupe rappelle que NRJ 12 est "un des pionniers de la TNT", ajoutant qu'il "a toute sa place dans le paysage audiovisuel français, compte tenu de la progression de ses audiences sur les 25-49 ans et la FRDA de -50 ans ces 3 dernières années, de son positionnement de 2ème chaîne la plus jeune de la TNT hors chaînes jeunesse et de l'atteinte de la profitabilité en 2023."
Une profitabilité mise en doute par le média d'investigation "L'Informé" qui écrit que la chaîne "a cumulé 290 millions d'euros de pertes nettes depuis l'origine. En 2023, un bénéfice net de 6 millions d'euros a été affiché grâce à une astuce comptable, mais l'exploitation était toujours déficitaire de 3,6 millions d'euros".
Dans sa communication, NRJ Group indique qu'il "étudie d'ores et déjà les recours possibles à ce stade de la procédure", ajoutant : "Si cette décision de présélection devait se confirmer à l'occasion de l'attribution des fréquences", le groupe "exercerait alors les recours nécessaires". Un recours va également être engagé par "Le Media" dont le projet n'a pas été retenu par l'Arcom.
Côté antenne, après avoir multiplié les programmes de télé-réalité comme "Les anges", "Friends Trip" ou encore "L'île des vérités", NRJ 12 s'est plus récemment contentée de rediffuser nombre de séries et films, comme "Docteur Who", "Un, dos, tres" ou encore les productions françaises "Fais pas ci, fais pas ça" et "Soda" avec Kev Adams.
Néanmoins, cette année, la chaîne avait innové avec un jeu inédit, "The Song", présenté par Keen'V et lancera à compter du 12 août, l'émission de cuisine "My Kitchen Rules". À noter que le groupe dirigé par Jean-Paul Baudecroux détient une autre fréquence sur la TNT, celle de Chérie 25, qui elle a été renouvelée.