Elle était la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. C8, chaîne du groupe Canal+, ne fait pas partie des chaînes retenues par l'Arcom pour le renouvellement des fréquences en 2025. Elle pourrait donc disparaître sous sa forme actuelle au 28 février 2025. L'autorité de régulation a également retiré sa fréquence à NRJ 12, et a sélectionné à la place les nouvelles chaînes OF TV (du groupe Ouest-France) et RéelsTV (du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky).
La nouvelle a provoqué une déflagration dans le milieu de l'audiovisuel, et les réactions des dirigeants de la chaîne ou de ses animateurs, à l'instar de Cyril Hanouna sont scrutées de près. C'est Maxime Saada, le président du groupe Canal+, qui s'est exprimé en premier dans un mail interne dévoilé par "Le Parisien".
Il déplore "une décision inédite dans l'histoire de la TNT" avant d'adresser ses "premières pensées" aux "équipes devant et derrière la caméra, éditoriales, techniques, commerciales, support et tant d'autres". "Nous sommes – je suis – sous le choc et triste pour les 300 collaboratrices et collaborateurs qui ont oeuvré et qui oeuvrent depuis près de 20 ans à faire de C8 la première chaîne de la TNT", poursuit Maxime Saada. "Une chaîne qui réunit chaque jour plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés et qui répond de manière incontestable à 'l'intérêt pour le public', le premier critère de choix de l'Arcom pour les chaînes de la TNT", assure-t-il. Un public "qui sera injustement touché par cette décision", selon lui.
"Une chose est certaine : le groupe Canal+ s'est toujours illustré par son agilité, sa capacité à s'adapter et à rebondir", conclut le dirigeant de Canal, expliquant que l'heure était désormais à l"'analyse de la situation", avec son bras droit Gérald-Brice Viret (directeur des antennes de Canal+) et Franck Appietto (directeur général de C8).
Gérald-Brice Viret a également fait part de son "choc" dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter). "Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ? Première chaîne de la TNT, C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public !", a-t-il dénoncé.
Cette dernière phrase veut-elle dire que le groupe va faire migrer les programmes phares de C8, on pense notamment à "Touche pas à mon poste", sur une autre chaîne appartenant à Vincent Bolloré ? L'émission portée par Cyril Hanouna pourrait en effet trouver sa place sur CStar, dont la fréquence a été renouvelée, ou plus probablement dans une case "en clair" sur Canal+.
À LIRE AUSSI : Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue de la saison 2023/2024 ?
Il faut dire que le programme, qui a valu à la chaîne un total d'amendes de 7,6 millions d'euros, assure chaque jour à la chaîne une audience dont le groupe n'a pas envie de se passer. La deuxième partie du talk (entre 20h20 et 21h00 environ) animé par Cyril Hanouna a ainsi mobilisé, en moyenne et en audience veille, 1,17 million de téléspectateurs et 5,6% du public entre le lundi 4 septembre 2023 et le jeudi 13 juin 2024. Des chiffres en hausse par rapport à l'année précédente.
Apparue sur la TNT en 2005 sous le nom de Direct 8 puis D8, C8, créditée d'une part d'audience de 3,1%, était en mai 2024 la sixième chaîne de France derrière TF1, France 2, France 3, M6 et France 5. 1ère chaîne de la TNT, elle devançait sa principale concurrente sur la TNT, TMC (2,8%).