Verra-t-on Laurent Romejko sur C8 à la rentrée ? "Je ne l'ai pas contacté donc je ne vais pas m'engager aujourd'hui", a déclaré le directeur général de C8 Franck Appietto, invité de "Culture médias" sur Europe 1 ce mercredi 3 juillet. Ce qui est sûr en revanche, c'est que la chaîne souhaite reprendre l'émission "Des chiffres et des lettres", que le service public cessera de diffuser ce mois-ci, après 59 ans d'antenne.
"On a une culture du jeu" sur C8, a expliqué le patron de la chaîne, évoquant le lancement du jeu "Guess my age" animé par Jean-Luc Lemoine en 2016. "On avait fait 'Le maillon faible' juste avant, et on se rend compte que d'ores et déjà il y a un vide, les gens réagissent à cette annonce (la fin des 'Chiffres et des lettres' ndlr) de façon très forte. Beaucoup de gens autour de moi connaissent le concept par coeur et on envie d'y jouer", a poursuivi Franck Appietto.
"Il y a potentiellement un place pour ce rendez-vous. Ça fait partir des projets qui pourraient s'inscrire dans une grille de rentrée, voire saison 2025", a indiqué le directeur général de C8 . Mais dans quel format et à quelle fréquence ? "Je n'ai pas beaucoup de place en quotidienne, donc plutôt dans une version hebdomadaire évènementielle", a conclu le dirigeant, interrogé par Thomas Isle.
Le patron des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, avait acté la fin de l'émission emblématique au mois de mai dernier, dans les colonnes de "La Tribune". "La programmation le week-end de 'Des chiffres et des lettres' n'a pas été couronnée de succès. (...) C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter ce programme". Créée en 1965 sous sa version "Le Mot le plus long", l'émission avait ensuite changé de nom en 1972 devenant "Des chiffres et des lettres". Quasi quotidienne du lundi au vendredi durant des décennies, l'émission était désormais diffusée uniquement le samedi et le dimanche sur France 3 depuis le 3 septembre 2022.
"Une émission d'au revoir réunira Patrice Laffont (qui a présenté le programme de 1972 à 19898, ndlr) et Laurent Romejko (qui incarne l'émission depuis 1992, ndlr), et remerciera toutes les équipes", avait annoncé Stéphane Sitbon-Gomez.