Les hostilités sont lancées. Ce jeudi 2 mai, Jean-Michel Aphatie et Cyril Hanouna se sont prêtés à un échange de piques sur le réseau social X. Le chroniqueur de "Quotidien" a d'abord réagi un à tweet de l'animateur, qui critiquait le choix la journaliste du média "Arrêt sur images" Nassira El Moaddem de ne pas se rendre sur son plateau de "Touche pas à mon poste", alors qu'elle avait reçu une invitation. "Bonjour Cyril Hanouna, 'TPMP', C8, je ne viendrai pas car vous faites partie du problème en participant activement à la banalisation des discours de l'extrême droite raciste, islamophobe et attentatoire aux libertés. J'espère bien que vous passerez ma réponse sur votre antenne !" a-t-elle écrit sur X.
"Continuez à attiser la haine avec vos messages comme ceux d'hier. Nous, on n'insulte jamais La France et les Français. Car nous aimons la France et les Français. Je remercie tous les jours ce que La France et les français ont fait pour moi et ma famille", a écrit le présentateur star sur le réseau social, faisant référence à un autre tweet de la journaliste. "Pays de racistes dégénérés. Il n'y a pas d'autres mots. La honte", avait-elle en effet écrit ce mardi à propos d'une décision de la Fédération Française de Football sur l'interdiction des casques et des collants dans le football amateur au nom de laïcité. Une petite phrase qui fait d'elle la cible d'une vague de harcèlement orchestrée par l'extrême droite et relayée par les médias de Vincent Bolloré.
"Ah tiens, Cyril Hanouna n'insulte jamais les Français. Il doit penser que je suis Basque. Signé : 'le lustreur'" a donc cette fois réagi Jean-Michel Apathie. Début avril, le chroniqueur de "Quotidien" avait dénoncé les "la violence" et la "vulgarité" de l'animateur, qui avait tenté de le ridiculiser dans "TPMP". "Avant, il me lustrait les glaouis, j'étais obligé de lui donner une peau de chamois", avait-il notamment lancé. "Ah tiens il est de retour lui ! Retourne faire ta sieste Jeanmi", a cette fois répondu le présentateur de C8, toujours sur X.
"Il est de retour, lui" a encore réagi le journaliste en reprenant ses mots, avant d'ajouter : "Cyril Hanouna est à lui tout seul un modèle de mépris, de violence, d'arrogance. Et toujours sous-jacente, une menace diffuse", a-t-il conclu. Avant une dernière réponse du principal intéressé : "Jeanmi profite du pont pour aller en thalasso ! T'es tendu comme un string !!"