"Quant au montant des amendes (de l'Arcom), je peux aussi suggérer respectueusement que vous pensiez à réduire éventuellement votre salaire. Je pense qu'il y a un petit peu de marge et vous ne priveriez pas le public de programmes de qualité". La remarque du député La France insoumise Aurélien Saintoul à l'attention de Cyril Hanouna, auditionné ce jeudi 14 mars 2024 par les députés de la commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre (TNT), a accouché d'une révélation.
Après avoir répété "le drame" que représentait pour lui les amendes de l'Arcom – 23 des 30 sanctions du régulateur contre D8 puis C8 touchent à des émissions qu'il présente – Cyril Hanouna a expliqué plusieurs dizaines de minutes plus tard qu'il lui est arrivé, pour reprendre l'expression du rapporteur Aurélien Saintoul, de "payer pour les conséquences de ses actes". "Quand il y a une sanction, je m'en veux et je me dis que je coûte énormément d'argent (à la direction du groupe Canal+) donc forcément je vais vers eux et je leur dis 'Qu'est-ce que je peux faire pour vous aider' ?".
À LIRE AUSSI : Clash Cyril Hanouna/Louis Boyard dans "TPMP", Anne Hidalgo... Retour sur les amendes infligées par l'Arcom à C8 cette saison
Concrètement, a-t-il poursuivi, "je ne laisserai jamais ma chaîne, mes amis et ma famille télévisuelle C8 prendre les sanctions. Aujourd'hui, je ne peux pas dire à C8 'Démerdez-vous !' quand (elle reçoit une amende de 300.000 euros après les propos de Gérard Fauré sur le plateau, ndlr). Il m'est donc arrivé de faire des efforts sur mon salaire. Forcément, oui cela m'impacte mais j'ai voulu participer (au paiement de) ces sanctions financières. Et cela me paraissait totalement normal". Rien n'est écrit noir sur blanc, Cyril Hanouna accordant plus d'importance "à ce qui est dit d'homme à homme", a précisé le producteur qui va devoir transmettre à la commission le montant du contrat qui lie H2O Productions à C8.
Un peu plus tard encore, Cyril Hanouna a précisé à la commission que "c'est sur (ses) deniers personnels (qu'il) prend les sanctions". "Cela n'impacte pas les salariés de Canal+, de C8 et de H2O".