C’est LA dernière étape avant les poteaux. Ce mardi 26 novembre dans "Koh-Lanta : la tribu maudite" les 5 finalistes du jeu d’aventure de TF1 se sont affrontés lors de la première étape de fin : la redoutable épreuve de l’orientation. Après l’élimination d’Ugo aux portes de la finale, c’est donc Ilyesse, Thibault, Charlotte et Cécile, seule rescapée des ex-rouges, qui ont rejoint Denis Brogniart sur les lieux de l’épreuve.
Cette saison encore, il leur fallait d’abord trouver l’un des trois "éléments remarquables", avant de localiser la balise, puis de revenir sur sa table pour découvrir dans quelle direction compter leurs pas, pour enfin, espérer trouver le tant convoité poignard. Et à ce jeu-là, c’est Thibault qui est parti gagnant, ayant été le seul à choisir "les pierres brunes". Après seulement une heure de recherche, celui qui est passionné par l’art de la cueillette de nourriture en pleine nature a donc trouvé le poignard, caché sous les pierres jonchant la plage. "Pour mes filles, pour ma famille, pour le peuple corse aussi. Je suis fier", a-t-il réagi très ému, après quelques cris de libération.
Non loin de là, la situation était plus compliquée pour les autres aventuriers. Ilyesse a choisi le "bois perforé", tandis que Charlotte, Cécile et Jacques, ont tous opté pour l’arbre blanc. Mais Charlotte a changé d’avis et s'est dirigée vers le lieu choisi par Ilyesse pour commencer sa recherche. Les deux ex-coéquipiers, qui ont vécu un confort ensemble, se sont alors lancés dans une course contre la montre dans des herbes hautes. "Si c’est du bois ça doit être dans la forêt là-bas", a estimé Ilyesse, avant de chuchoter à la caméra "j’ai trouvé". Comprenant assez vite le subterfuge, Charlotte se rapproche de l’aventurier et trouve, elle aussi, le bois perforé.
"Si t’as trouvé la balise, je vais te coller !", sourit Ilyesse, avant de lui-même la trouver et partir le plus discrètement possible vers la plage et revenir là où Charlotte est toujours en train de chercher. "Je te dis la vérité, j’ai trouvé la balise, maintenant je vais chercher le poignard, mais tu ne viens pas dans ma zone", affirme-t-il. "Bah si, c’est le jeu ! Tu m’as dit 'si t’as trouvé je te suis', alors je te suis", rétorque sa concurrente. Mais le jeune ingénieur, loin de se laisser faire, réitère sa demande. "Je te conseille d’aller avec Jacques et Cécile qui ne font rien, t’as beaucoup plus de chances de trouver l’arbre blanc. Me colle pas s’il te plaît, pars maintenant, sois bonne joueuse". "Mais je cherche la balise", s’agace-t-elle. "Désolé si je m’emporte, mais mets-toi à ma place", ajoute-t-il.
"Quand je lui ai dit que j’avais la balise, il m’a dit ‘je vais te suivre’ mais maintenant que c’est le contraire il pète un câble. Je comprends qu’il veut gagner mais on veut tous gagner", confie-t-elle agacée à la caméra, avant d’elle-même trouver la balise, pour se mettre ensuite à chercher le poignard dans la même zone. "C’est chercher une aiguille dans une botte de foin, littéralement" soulignent les deux aventuriers et compagnons de galère. "On a l’impression de tourner en rond, tout se ressemble, c’est horrible", commente Ilyesse, qui finira par trouver le poignard, après plus de 3 heures de recherche en tout. Il tente alors d’aider l’aventurière à reprendre son chemin vers l’autre zone et l’encourage à ne "rien lâcher". "Ce poignard je le dédie à ma maman, à mon père, à mes frères et sœurs, à toute ma famille, à tout mon quartier (...) et à tout le 93", sourit-il une fois Charlotte partie, avant de laisser exploser sa joie, dans une scène digne d’un film américain.
De leur côté, Jacques et Cécile sont dans la bonne zone. Mais l’élément remarquable, l’arbre blanc, semble se volatiliser à chacun de leur passage. Jacques, qui avait prévenu que l’orientation n’était pas son fort, trouve l’arbre avant de le perdre en cherchant la balise, et tourne un peu en rond. Cécile a beaucoup de mal à trouver l’arbre dans un premier temps, mais ne lâche pas. Une fois son élément enfin repéré, elle trouve ensuite la balise avant de se diriger rapidement vers le bon endroit où se cache le poignard, côté plage.
Mais le duo est rejoint par Charlotte, et l'étau se resserre. Épuisée, la jeune femme se questionne : va-t-elle suivre les traces de Cécile, ou tenter de refaire les trois étapes ? Au bout de quatre heures éprouvantes, elle se donne même des petits claques sur le visage pour se réveiller, avant de décider de tout chercher par elle-même, "comme ça ce n'est pas du vol". Pendant ce temps-là, Jacques trouve enfin la balise mais se dirige dans le mauvais sens, car il compte ses pas depuis l’arbre blanc. Cécile, qui était pourtant au bon endroit, a un doute sur la direction et multiplie les aller-retours. Charlotte trouve enfin la balise, avant d’elle aussi, se diriger vers le bon endroit. Au bout de 4 heures et 53 minutes, elle trouve le poignard, méritant donc amplement sa place sur les poteaux. "C’était l’épreuve la plus difficile de tout mon ‘Koh-Lanta’", confie-t-elle, très émue. "Je suis fière de ne pas avoir lâché".