Après Canal+, toute jeune quadragénaire, c'est TF1 qui s'apprête à célébrer un anniversaire important. Créé le 6 janvier 1975, la première chaîne fêtera son demi-siècle d'existence et a prévu une soirée spéciale, intitulée "TF1, 50 ans ensemble" pour enfiler son plus bel habit de lumière. Le mardi 21 janvier, Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu tourneront les pages d'un album de souvenirs rempli par cinquante années d'actualité et autant de programmes cultes. Pendant 2h30, les deux maîtres de cérémonie lanceront des archives inoubliables, séquences gravées dans l'esprit de chacun et images rares diffusées sur la Une durant ces cinq dernières décennies. L'occasion de vibrer à nouveau devant le "Après ça, on peut mourir tranquille" lâché par Thierry Roland après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde 1998, de se rappeler avec émotion de l'annonce choc de la mort de Lady Di, ou encore de retracer la catastrophe de l'Amoco Cadiz, qui a engendré la pire marée noire de l'histoire.
Ce documentaire inédit permettra bien sûr d'exhumer les programmes phares avec lesquels ont grandi plusieurs générations de Français, et qui sont désormais indissociables du groupe TF1. Une façon de montrer que de "Casimir" et d'"Alerte à Malibu" à "Danse avec les stars", la société et ses tendances ont bien changé en cinquante années d'évolutions sur le petit écran. Ses animateurs (Arthur, Nikos Aliagas, Denis Brogniart) ont également pris de l'expérience depuis leurs premiers pas timides sur les plateaux, comme le découvriront des téléspectateurs fidèles. Rendez-vous est pris pour cette rétrospective qui promet un coup de vieux assuré.
En janvier 2015, Gilles Bouleau était déjà fidèle au poste pour la rétrospective des quarante premières années, mais le présentateur du JT de 20 heures était secondé à l’époque par Christophe Dechavanne. Le trublion est depuis parti sur le service public, jouant les chroniqueurs permanents aux côtés de Léa Salamé dans "Quelle époque !", et a été remplacé par Isabelle Ithurburu. La présentatrice de "50' inside", qui espérait pouvoir animer de grands divertissements en prime time, va donc être servie. "Je vois bien que ma notoriété augmente mais les gens m'abordent surtout pour me parler de rugby", confie la Paloise dans "Télé Cable Star" au sujet de son transfert sur la Une. Avec son complice, elle est prête à vous embarquer dans la machine à remonter le temps.