"On a proposé à Michel Denisot de faire un gros prime-time pour les 20 ans du "Grand journal", les 40 ans de Canal + et ses 80 ans, confiait Yann Barthès à Puremédias en début de saison. Je compte bien réunir tous les gens qui ont travaillé avec lui. Ce sera festif... Il a tellement contribué à la télé moderne". Cette semaine, TMC a annoncé que cette grande soirée événementielle organisée par les équipes de Bangumi ("Quotidien") serait diffusée le mercredi 13 novembre prochain dès 21h25.
"Au programme : les années Denisot avant Canal, les années Canal avant le 'Grand journal', et les années 'Grand journal'… Des archives, dont certaines jamais rediffusées. Mais aussi plein d’invités surprises pour rendre un hommage drôle à Michel Denisot" annonce la chaîne de la TNT dans un communiqué. Pour l'occasion, Yann Barthès a réuni des visages emblématiques de la grande époque de Canal+ : Ariane Massenet ou encore Doria Tillier seront notamment de la partie.
Ce n'est pas la première fois que le groupe célèbre un anniversaire d'un programme (emblématique) d'une chaîne concurrente. En août 2023, TF1 avait rendu hommage, le temps de deux soirées, à la série courte de France 2, "Un gars, une fille". Explication de la première chaîne ? La fiction qui a rendu célèbre Jean Dujardin et Alexandra Lamy, fait désormais partie du "patrimoine français de la télévision". "C'est à la fois un hommage et un reboot. Ces soirées seront l'occasion de revenir sur les meilleurs moments de la série", avait observé Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes du groupe TF1".