Après "Tout va bien", "Oussekine", "Une zone à défendre" ou encore "Becoming Karl Lagerfeld", Disney+ dévoile sa nouvelle production française. Il s'agit de la série "Les enfants sont rois", adaptée d'un roman de Delphine de Vigan, qui arrive sur la plateforme le 23 octobre 2024.
"Les enfants sont rois" est un thriller qui se déroule dans l'univers des réseaux sociaux et de la célébrité numérique. La série va faire l'ouverture du prochain Festival de la Fiction de La Rochelle, en septembre. Un univers dans lequel s'inscrit également la série "Follow", primée lors de la précédente édition du même festival, disponible sur la plateforme France.tv avant une diffusion sur France 2 le 9 septembre.
Cette fiction de 6 épisodes de 40 minutes est l'adaptation libre pour le petit écran du dernier roman de Delphine de Vigan, "Les enfants sont rois", paru en mars 2021 et écoulé à plus de 180.000 exemplaires. Un livre dans lequel la romancière met en scène une mère de famille fan absolue de télé-réalité et qui expose son quotidien sur les réseaux sociaux, dont la fille va être kidnappée.
Derrière la caméra pour "Les enfants sont rois", il y a Sébastien Marnier, qui met en scène pour la première fois à la télévision, qui plus est pour une plateforme. On lui doit des thrillers pour le cinéma, notamment les très bons "Irréprochable" avec Marina Foïs et "L'Origine du Mal" avec Laure Calamy. À l'écriture, il y a Benjamin Adam (scénariste de "Tout va bien" pour Disney+), Victor Rodenbach (directeur d'écriture sur la saison 4 de "Dix pour cent") et Judith Havas (qui a également écrit pour "Dix pour cent" et "Papa ou maman - la série").
"Les enfants sont rois" dévoile un casting relativement important. Géraldine Nakache incarne la policière qui enquête sur le kidnapping et Doria Tillier (ex-Miss Météo de Canal+ que Sébastien Marnier a dirigé dans "L'Origine du Mal"), la mère de famille influenceuse. Les autres enquêteurs sont incarnés par Panayotis Pascot ("De grâce" sur Arte), India Hair ("Jeanne du Barry") et Oussama Kheddam ("Hippocrate").
Dans "Les enfants sont rois", Sébastien dirige aussi Suliane Brahim et Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, ainsi que Chantal Lauby et Jacques Weber.
Plus tard, au cours de l'année 2025, Disney+ mettra en ligne un autre thriller français, "Les disparues de la gare". Une série par les producteurs de "HPI et "Oussekine", avec Hugo Becker et Mélanie Doutey.