La sélection cannoise suscite chaque année des réactions. La présence, sur la Croisette, de ce film, en ouverture et hors compétition en 2023 avait fait réagir et engendré beaucoup de commentaires. Un film historique qui arrive sur Netflix ce vendredi 16 août.
Ce film c'est "Jeanne du Barry", dernière réalisation en date de Maïwenn. Un film sorti en salles en France le 16 mai 2023, jour de sa projection au Festival de Cannes. Sa présence sur la Croisette était entourée de plusieurs polémiques. Maïwenn avait reconnu, quelques jours avant la sortie du film, avoir agressé le journaliste Edwy Plenel, ce pourquoi en janvier 2024 elle a été condamnée à 400 euros d'amende. Autre sujet à polémique, les tensions qui auraient émaillé le tournage. Des tensions entre Maïwenn, réalisatrice et interprète du rôle-titre, Jeanne du Barry et Johnny Depp, qui incarne Louis XV. Enfin, dernier sujet à questionnements, la présence elle-même de Johnny Depp. L'acteur avait occupé le devant de la scène en raison du médiatique procès qu'il l'a opposé à son ex-épouse Amber Heard et qui a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire sur Netflix. Il était alors éloigné des plateaux de tournage depuis un moment. Depuis "Jeanne Du Barry", il n'a pas ressorti de film en salles.
"Jeanne du Barry" raconte l'histoire de Madame du Barry, femme d'origine modeste, qui devient l'une des favorites à la cour du roi Louis XV. Au générique du film, il y a aussi Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud ("Insoupçonnable" sur TF1, "OVNI(s)" sur Canal+), Pascal Greggory, India Hair ("Des gens bien" sur Arte), Suzanne de Baecque ("Derby Girl" sur France.tv), Noémi Lvovsky ("Sambre" sur France 2), Erika Sainte ("Les rivières pourpres" sur France 2) ou encore Raphaël Quenard ("Cash" sur Netflix).
En France, "Jeanne du Barry" avait attiré 764.480 spectateurs dans les cinémas. A l'étranger, il est vu par un peu plus de 1,8 million de personnes. Au total, il engrange un peu plus de 14 millions de dollars de recettes pour un budget de 22,4 millions d'euros.