Les romances modernes ont le vent en poupe sur Netflix. Après l'immense succès de la série "Nobody Wants Me", renouvelée pour une deuxième saison, Netflix poursuit sur sa lancée avec une nouvelle comédie romantique, qui fait un véritable carton dans le monde entier. Selon les données du site spécialisé FlixPatrol, le film, sorti le 11 octobre, s’est déjà hissé à la première place du classement mondial. Il est actuellement numéro 1 dans 31 pays, et se retrouve 2ème aux États-Unis, et 4ème en France. Il s’agit de “Lonely Planet”. Porté par Laura Dern et Liam Hemsworth, ce long-métrage met en scène une relation intense sur fond de quête de soi.
"Lonely Planet" raconte l'histoire de Julia, une romancière solitaire en plein blocage créatif. Elle décide alors de participer à une prestigieuse retraite pour écrivains au Maroc, espérant que l'isolement l'aidera à surmonter son syndrome de la page blanche. Mais sur place, elle rencontre Noah, un jeune homme mystérieux. Ce qui devait être une retraite introspective va rapidement se transformer en une histoire d'amour enivrante et bouleversante, marquant un tournant dans la vie de Julia.
Le film est réalisé par la cinéaste Susannah Grant, l’une des créatrices de la mini-série à succès "Unbelievable", et à qui l’ont doit également le scénario du film oscarisé "Erin Brockovich". “Avec ‘Lonely Planet’, je voulais faire un film sur le pouvoir transformateur du voyage” a-t-elle expliqué à Netflix. “Parfois, voyager à des milliers de kilomètres de tout ce que vous connaissez peut vous faire voir votre vie, ainsi que vous-même, sous un nouveau jour révélateur”, analyse-t-elle. “Le film est un témoignage de pouvoir résidant dans l’idée d’abandonner ce qui est familier, et un rappel de tout ce que l'on peut apprendre en oubliant tout ce que vous pensiez savoir”, conclut-elle.
Le scénario de “Lonely Planet” s’inscrit dans une tendance de plus en plus présente à Hollywood : des histoires d’amour entre femmes mûres et jeunes hommes. Si le cinéma américain et international n’en est pas à son coup d’essai, 2024 a vu se multiplier les histoires sous ce thème, et les exemples sont nombreux. En mai dernier, le film "L'Idée d'être avec toi", avec Anne Hathaway et Nicolas Galitzine, racontait déjà l’idylle entre une artiste quadragénaire et une jeune pop-star. Mise en ligne sur Prime Video, cette comédie romantique a marqué l’un des succès des créations originales de la plateforme d’Amazon.
Présenté en compétition lors de la Mostra de Venise 2024, le thriller érotique "Babygirl" met en scène Nicole Kidman, qui incarne une patronne dans une relation sulfureuse avec son stagiaire. Nicole Kidman est également la star de la comédie romantique de Netfflix “Les dessous de la famille” sortie le 28 juin dernier, dans laquelle elle va tomber amoureuse d’un acteur star de 19 ans son aîné incarné par Zac Effron, qui est aussi le patron de sa fille. Autre succès récent sur Netflix, la série “Amour trompée” raconte l’histoire d’amour et de soupçons entre un jeune homme mystérieux et une riche matriarche italienne.