Netflix victime d'un piratage. Depuis quelques jours, des fuites de plusieurs de ses productions pas encore mises en ligne se multiplient. Dans la journée du 6 août, plusieurs épisodes inédits de ses séries d'animation japonaise, très attendues par les fans, comme "Dandadan" ou "Terminator : Zero" , étaient ainsi trouvables sur internet. Plus critique encore pour le géant du streaming, ce jeudi, cinq épisodes de la saison 2 de la série d'animation "Arcane", grand succès de la plateforme, ont également fuité.
"L'un de nos partenaires de post-production a été compromis et des images de plusieurs de nos titres ont malheureusement fuité en ligne", a déclaré un porte-parole de Netflix dans un communiqué publié en exclusivité sur lesite spécialisé "The Wrap" ce jeudi soir. "Notre équipe prend des mesures agressives pour les faire retirer", ajoute le responsable.
Tiré de l'univers l'univers du célèbre jeu-vidéo "League of Legends", et mise en ligne en novembre 2021, la première saison d'"Arcane" a été très appréciée par les abonnés de la plateforme, autant pour son récit complexe que pour sa superbe animation, signée par le studio français Fortiche Production. Saluée par la critique, elle a remporté quatre récompenses aux Creative Arts Emmys 2022, dont la statuette de la meilleure série d'animation. Autant dire que la fuite de certains épisodes de la saison 2, qui doit sortir en novembre prochain, est un coup dur pour ses créateurs.
Selon "Numerama" , qui a pu consulter les liens disponibles en ligne, "les épisodes sont de faible qualité (ils ne sont pas en haute définition) et peuvent ne pas être finalisés - des marqueurs temporels datent ces fichiers au mois de juin 2023, il y a plus d'un an", explique le site. "Par ailleurs, ces visuels sont remplis de watermarks et d'indications qui sont de nature à entraver le bon visionnage (on trouve des minuteurs ainsi que des noms de fichier)", ajoute l'article.
De son côté, le site spécialisé en "animé" japonais Crunchyroll est également victime d'une fuite. Outre l'animation, la troisième saison de la série de Netflix "Heartstopper" est également disponible illégalement en ligne. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de HBO, également victime de la fuite du dernier épisode de "House of the Dragon". Mardi 30 juillet, plusieurs extraits du final étaient en effet trouvables illégalement en ligne sur TikTok et sur X, soit cinq jours avant la sortie officielle de l'épisode, le 4 août.
Une fuite liée à "une diffusion involontaire de la part d'un distributeur tiers international", a assuré HBO dans un communiqué. En 2022 déjà, le dernier épisode de la saison 1 de ce préquel de "Game of Thrones" avait fuité en ligne plusieurs jours avant sa sortie officielle. Selon la chaîne câblée américaine, la fuite provenait d'un "partenaire de distribution en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique".