Trois ans après un premier volet qui a battu des records d’audience sur Netflix, la série coréenne "Squid Game" fait son grand retour le jeudi 26 décembre 2024 avec une saison 2 très attendue. Et ce n’est pas tout. Une troisième et dernière saison est déjà prévue pour décembre 2025, tandis qu'un remake américain, supervisé par David Fincher, est en cours de développement. La série, qui a inspiré un jeu de télé-réalité a également été adaptée en jeu vidéo pour Netflix, disponible depuis le 17 décembre et intitulé : "Squid Game : Déchaînés".
Il faut dire qu’avec plus de deux milliards d'heures visionnées, ce thriller horrifique, devenu phénomène mondial, est la série la plus regardée de l’histoire de Netflix, un exploit pour une série non anglophone. Prévue comme une unique saison à l’origine, la série suit des personnages désespérés, poussés à participer à des jeux mortels pour une somme d’argent colossale.
Avant de plonger dans cette nouvelle saison, rappelons les événements marquants du final de la première saison (attention spoilers de la fin de la saison 1). Seong Gi-hun, alias le joueur n°456 (Lee Jung-jae), a triomphé dans un dernier affrontement déchirant avec son ancien ami Cho Sang-woo (Park Hae-soo). Après avoir été témoin de trahisons et de morts atroces, Gi-hun se retrouve avec 45,6 milliards de wons, mais une vie marquée par la culpabilité.
Lorsqu’il reçoit une invitation mystérieuse de Oh Il-nam, le vieil homme qui semblait être l'un des plus vulnérables du jeu, Gi-hun décide de partir à la recherche de réponses. Ce voyage l'amène à découvrir que l’organisation des jeux est orchestrée par une élite fortunée, alimentée par l'ennui et le désespoir. Un autre personnage clé, le "Front Man" (Lee Byung-hun), se révèle être Hwang In-ho, un ancien gagnant des jeux et frère d'un policier infiltré, Hwang Jun-ho. La saison se termine sur un retournement où Gi-hun, sur le point de s’envoler pour les États-Unis, décide de ne pas laisser l'organisation continuer ses activités et promet de la détruire.
Dans la saison 2, Gi-hun revient avec une détermination absolue de venger les morts et de faire tomber l’organisation derrière le Squid Game. Lee Jung-jae, qui interprète Gi-hun, a expliqué à "Premiere" l’évolution de son personnage : "Il était autrefois jovial et optimiste, mais la réalité du jeu a laissé des séquelles profondes", confie l’acteur. Gi-hun s’allie ainsi à Hwang Jun-ho, que l'on croyait mort à la fin de la première saison. Le policier, incarné par Wi Ha-joon, fait son grand retour. La saison 2 introduit de nouveaux personnages, qui viendront enrichir l’intrigue.
On découvre Lee Myung-gi (Im Si-wan), un ancien Youtubeur ruiné par une arnaque, et Kim Jun-hee (Jo Yu-ri), son ancienne petite amie, qui cherche à se venger. Parmi les autres nouveaux venus, on trouve Thanos (Choi Seung-hyun), un ancien rappeur, et Hyun-ju (Park Sung-hoon), une ancienne soldate des forces spéciales venue pour financer sa chirurgie de confirmation de genre. L’histoire se concentre également sur le Front Man, qui, après avoir été une figure énigmatique de la première saison, devient un personnage central. "On va découvrir son histoire personnelle et les raisons profondes de sa transformation en leader des Squid Games", explique Lee Byung-hun, l’acteur qui incarne ce personnage, à nos confrères de "Première".
"Tout ce processus a presque été un fardeau"Hwang Dong-hyeok, créateur de "Squid Game"
Au-delà des nouvelles épreuves et des personnages, la saison 2 de "Squid Game" continue de dénoncer les injustices sociales et économiques. Comme la saison 1, elle prend racine dans la réalité socio-économique de la Corée du Sud, en particulier dans des conflits sociaux violents comme l’occupation de l’usine Ssangyong en 2009, comme l’explique RTL. Le créateur de la série, Hwang Dong-hyeok, s’est inspiré de ces événements pour montrer l’impact de la violence systémique sur les individus.
Pour autant, imaginer une suite à son idée originale n’était pas de tout repos. "J'avais écrit la saison 1 sans aucune intention de faire la 2", confie-t-il à BFMTV. "Alors relever le défi n'était pas une tâche facile. J'avais créé tout l'univers, ce qui facilitait l'écriture de la deuxième saison. Mais tous mes personnages préférés et tous les jeux avaient été vus dans la première saison, ils avaient déjà joué et presque tout le monde était mort. Revenir avec de nouveaux jeux et de nouveaux personnages, tout ce processus a presque été un fardeau pour moi. J'avais beaucoup de pression à l'écriture et au tournage".
Le retour de "Squid Game" arrive également à un moment où les tensions sociales et politiques sont particulièrement vives, en particulier aux États-Unis, où la série a provoqué un véritable électrochoc. En novembre, comme le note "Le Courrier International", "The Hollywood Reporter" analysait comment la série coréenne arrive à capter les fractures sociales des sociétés contemporaines, particulièrement après une campagne présidentielle clivante. Le magazine voyait dans cette série dystopique "l’œuvre d’art la plus interpellante et la plus marquante de la pop culture.”