
Shonda Rhimes a toujours la main. La papesse des séries télé, à l'origine de "Grey's Anatomy", "Bridgerton" ou encore "Scandal", signe avec "La Résidence" une comédie policière dans les antres de la Maison Blanche très réussie. "132 chambres. 157 suspects. Un corps. Une inspectrice follement excentrique. Un dîner d'État désastreux", pitchait Netflix, où l'on peut visionner les huit épisodes de cette partie de Cluedo grandeur nature depuis le jeudi 20 mars. Si Uzo Aduba, alias Crazy Eyes dans "Orange Is The New Black", crève l'écran dans son rôle d'enquêtrice excentrique, un membre du casting original manque à l'appel. L'acteur Andre Braugher, qui devait incarner Ab Wynte, le majordome en chef de la résidence présidentielle, est décédé au cours du tournage. Un hommage discret lui a été rendu dans les dernières secondes du huitième épisode.
La mini-série s'est en effet achevée par quelques mots affichés en silence sur un écran noir : "In memory of Andre Braugher" (en hommage à Andre Braugher, ndlr). La production a souhaité saluer la mémoire de celui qui a été emporté par un cancer du poumon, le 11 décembre 2023, à l'âge de 61 ans. L’annonce de sa disparition avait suscité un véritable choc à Hollywood et particulièrement chez les comédiens qui lui avaient donné la réplique dans "Homicide" (1993-1998) et dans la comédie à succès "Brooklyn Nine-Nine" (2013-2021). Pour son rôle de détective dans la première fiction nommée, il avait reçu un Emmy Award comme meilleur acteur dans une série dramatique. Son personnage de chef stoïque du commissariat de la seconde, passant de l'humour à la gravité en un claquement de doigt, l'avait affirmé un peu plus comme une référence du petit écran.
Remplacé en urgence par Giancarlo Esposito dans la production de Shonda Rhimes, Andre Braugher n'a jamais quitté l'esprit des équipes. "Il a vécu avec nous tout au long du tournage. Qu'il soit là ou absent, nous avons tous pensé à lui en permanence. Son esprit était omniprésent tout au long du spectacle", avait confié le créateur Paul William Davies à Deadline. C’était un homme adorable, très ancré, profondément bienveillant, et bien sûr, un acteur incroyable. C’était brutal, et vraiment difficile pour beaucoup d’entre nous". Pour autant, aucun changement n’a été opéré dans le scénario, alors que ce "décès dévastateur" suscitait des interrogations sur l'avenir de "La Résidence" : "Quand il est décédé, j'étais angoissé : 'Est-ce que ça va continuer ? Est-ce que tout va être annulé ?' Et puis, quand Giancarlo est arrivé, on s'est dit : 'Ce n'est pas quelqu'un qui remplace quelqu'un d'autre'. Ils rendent tous deux hommage à ce personnage", a souligné Barrett Foa, l'interprète d'Elliot Morgan, chez nos confrères américains. Tous se souviennent d'un homme "avec une authenticité et une honnêteté incroyables", assorties d'un "humour pince-sans-rire" qui a souvent fait mouche durant les premiers moments du tournage.