Un film choc. Netflix s'apprête à ajouter à son catalogue un long-métrage pour le moins original. Une oeuvre dont la projection au Festival de Cannes avait été tumultueuse mais qui a, néanmoins, décroché la Palme d'Or. Et, cocorico, c'est un film français.
Si la dernière Palme d'Or française en date a été décernée en 2023 à Justine Triet pour "Anatomie d'une chute", ce n'est pas ce long-métrage qui arrive sur Netflix le 12 juillet. C'est le film qui a décroché la Palme d'Or en 2021, également réalisé par une femme. Il s'agit de "Titane" de Julia Ducournau.
"Titane" est un film de genre dans lequel Julia Ducournau met en scène Vincent Lindon dans le rôle d'un pompier bodybuildé dont le fils a disparu. Dans ce qui est son deuxième long-métrage, après "Grave" sorti en 2017, la réalisatrice dirige également Agathe Rousselle (qui a reçu deux prix pour ce rôle, dont le Lumière de la révélation féminine) qui incarne une jeune femme porteuse d'une plaque de titane dans la tête depuis un accident de voiture. Julia Ducournau offre également des petits rôles à Bertrand Bonello, Dominique Frot et Garance Marillier, qui tenait le rôle principal de "Grave".
A lire aussi : Netflix : Faut-il regarder "Sous la Seine", le film événement de requin français avec Bérénice Bejo et Nassim Lyes ? Notre avis
Lors de sa sortie en salles le 14 juillet 2021, "Titane" a reçu une interdiction aux moins de 16 ans, notamment à cause de quelques scènes tirant sur le gore. En France, "Titane" avait rassemblé 306.293 spectateurs au cinéma. La projection officielle du film lors du Festival de Cannes avait connu quelques remous : des spectateurs avaient été pris de malaises, vomissements ou encore évanouissements. Certains avaient même quitté la séance avant la fin.
Si ce n'est pas le genre le plus représenté sur Netflix, l'horreur y est tout de même bien présente. Outre "Titane", les amateurs du genre peuvent trouver sur la plateforme "M3gan", "Sans un bruit", "Barbare", "Get Out", "Ça", "Les dents de la mer" ou encore la récente production maison "Sous la Seine".