Il lui aura fallu seulement quelques jours. Sorti le 4 octobre, un thriller d’épouvante et science-fiction arrive déjà à la première place du classement mondial, cumulant plus de 32 millions d’heures de visionnage. Il s’agit de “La Plateforme 2”. Production espagnole, le long-métrage arrive dans le top 10 de 91 pays, dont la France où il est également numéro 1. Selon la newsletter “Netflix et Chiffres”, “La Plateforme 2” “réalise le 3ème meilleur démarrage d’un film international sorti un vendredi depuis juin 2021”.
Il faut dire que le premier volet, également réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia - et sorti en 2020 - avait déjà passionné les abonnés de la plateforme de streaming, faisant 82,8 millions de vues, et devenant le 5e plus gros succès de l'histoire de Netflix pour un film non-anglophone. On découvrait alors cette prison verticale vertigineuse, appelée “la fosse”. Dans cette tour, une dalle transporte de la nourriture et descend d'étage en étage. Tout en haut, les prisonniers du niveau 1 ont accès à des mets exquis préparés par de grands chefs, mais plus la plateforme descend, moins il reste de nourriture. Un système qui favorise les premiers servis et affame les derniers.
Déconseillé aux moins de 18 ans par Netflix, le nouveau volet suit deux nouveaux prisonniers de la plateforme, Perempuán (Milena Smit) et Zamiatín (Hovik Keuchkerian). Tandis qu'un mystérieux leader impose sa loi au sein de la plateforme, ils vont devoir s'unir pour lutter contre un nouveau système d'alimentation cruel. "Mais jusqu'où iriez-vous pour sauver votre peau lorsqu'une simple erreur d'assiette peut signifier votre condamnation à mort ?" tease Netflix dans le dossier de presse de la série. Puremédias.com vous propose de découvrir la bande-annonce du film dans la vidéo ci-dessus.
Côtés séries, “Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez” caracole en haut du classement français, suivie par la comédie romantique à succès “Nobody Wants This” et l’enquête mystérieuse autour d’un meurtre la veille d’un mariage de “Un couple parfait”. La saison 3 très attendue de “Heartstopper” fait son apparition à la 4ème place. Au total, la série britannique ultra "feel good" sur deux jeunes adolescents qui tombent amoureux comptabilise plus de 21 millions d’heures de visionnage dans le monde.
1. "La Plateforme 2" : 1 semaine dans le Top 10
2. “Ruby, l’ado Kraken” : 2 semaines dans le Top 10
3. "Trouble" : 1 semaine dans le Top 10
4. "Miss Peregrine et les enfants particuliers" : 1 semaine dans le Top 10
5. "Pourris gâtés” : 4 semaines dans le Top 10
6. "Made in France” : 1 semaine dans le Top 10
7. "Un triomphe" : 1 semaine dans le Top 10
8. "The Conjuring : sous l’emprise du diable”" : 1 semaine dans le Top 10
9. “La Plateforme" : 1 semaine dans le Top 10
10. "Malignant" : 1 semaine dans le Top 10
1. “Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez” : 3 semaines dans le Top 10
2. "Nobody wants this" saison 1 : 2 semaines dans le Top 10
3. "Le couple parfait" mini-série : 5 semaines dans le Top 10
4. "Heartstopper” saison 3 : 1 semaine dans le Top 10
5. "Prison Break” saison 1 : 5 semaines dans le Top 10
6. "Prison Break” saison 2 : 4 semaines dans le Top 10
7.”Emily in Paris” saison 4 : 8 semaines dans le Top 10
8. “The Rookie : la flic de Los Angeles” saison 4 : 1 semaine dans la top 10
9. "Prison Break” saison 3 : 3 semaines dans le Top 10
10. "La Créature de Kyŏngsŏng" saison 2 : 1 semaine dans le Top 10
Données : Netflix