Un récit qui fait froid dans le dos. Pour la deuxième semaine consécutive, une série tirée d'une histoire vraie survole le classement des contenus les plus regardés sur Netflix. Deuxième saison d'une collection d'anthologie, cette nouvelle salve d'épisodes reste numéro 1 dans le monde, y compris aux États-Uni et en France, cumulant désormais 250 millions d'heures de visionnage sur la plateforme de streaming depuis sa sortie le 19 septembre dernier. Il s'agit bien-sûr de "Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez", créée par Ryan Murphy, suivant le succès du premier volet sur le tueur en série Jeffrey Dahmer.
Réalisée comme une mini-série, elle met en scène la destruction d'une riche et puissante famille à l'apparence idéale : les Menendez. En 1989, les deux frères, Erik et Lyle Menendez, sont condamnés à perpétuité pour l'assassinat de leurs parents, José et Kitty. S'ils avouent leur terrible crime, ils assurent avoir agi après avoir été victime pendant de nombreuses années de leur père, qui leur aurait fait subir des violences morales, physiques et sexuelles. Le tout, sans jamais que leur mère ne les protège. Les deux frères, actuellement dans la même prison dans la vraie vie, sont incarnés par Cooper Koch et Nicholas Alexander Chavez. Leurs parents sont quant à eux joués par Javier Bardem et Chloë Sevigny.
À la deuxième place du classement des séries, on retrouve la seule nouveauté de la semaine : "Nobody Wants This", une mini-série et comédie romantique sortie ce jeudi 26 septembre. Pourtant moins spectaculaire que certaines des grosses productions de Netflix, la série compte déjà 45 millions d'heures de visionnage. Adam Brody ("Newport Beach") et Kristen Bell ("Veronica Mars", "The Good Place") incarnent un couple naissant que tout oppose : Noah, un jeune rabbin peu conventionnel qui se remet d'une rupture, et Joanne, une animatrice de podcast agnostique, et qui n'a pas la langue dans sa poche, surtout lorsqu'il s'agit de critiquer les religions.
Du côté des films, en France, la comédie portée par Gérard Jugnot "Pourris Gâtés" garde la première place du classement. Plusieurs longs-métrages sortis auparavant au cinéma font également leur entrée dans le Top 10, comme "Hitman : Agent 47", sorti en salles en 2015, qui se hisse directement à la 2ème place. Mais aussi deux films d'animation des studios DreamWorks : "Ruby, l'Ado Kraken" qui s'offre une seconde vie grâce à Netflix après sa discrète sortie en salles en juin 2023, et "Les Trolls", premier volet de 2016.
1. "Pourris Gâtés" : 3 semaines dans le Top 10
2. "Hitman : Agent 47" : 1 semaine dans le Top 10
3. "Uglies" : 3 semaines dans le Top 10
4. "Rebel Ridge" : 4 semaines dans le Top 10
5. "Ruby, l'ado Kraken" : 1 semaine dans le Top 10
6. "Un parfait gentleman" : 1 semaine dans le Top 10
7. "Super Mario Bros., le film" : 13 semaines dans le Top 10
8. "Polisse" : 1 semaine dans le Top 10
9. "Les Trolls" : 1 semaine dans le Top 10
10. "Le Dindon" : 1 semaine dans le Top 10
1. "Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez" : 2 semaines dans le Top 10
2. "Nobody wants this" saison 1 : 1 semaine dans le Top 10
3. "Le couple parfait" mini-série : 4 semaines dans le Top 10
4. "Emily in Paris" saison 4 : 7 semaines dans le Top 10
5. "Prison Break" saison 1 : 4 semaines dans le Top 10
6. "Prison Break" saison 2 : 3 semaines dans le Top 10
7. "Prison Break" saison 3 : 2 semaines dans le Top 10
8. "KAOS" : 5 semaines dans le Top 10
9. "Moi, Georgina" saison 3 : 2 semaines dans le Top 10
10. "En Place" saison 2 : 5 semaines dans le Top 10
Données : Netflix