Enfin une nouvelle lauréate. Le jury du Festival de Cannes 2021, présidé par Spike Lee, a décerné la Palme d'or à Julia Ducournau, pour son film "Titane". En 74 éditions, la réalisatrice française est seulement la deuxième femme à remporter la prestigieuse récompense, après Jane Campion en 1993 pour "La leçon de piano". Le sacre de la cinéaste ne fut pas une totale surprise, suite à la bourde commise par Spike Lee en début de cérémonie mais l'émotion de la lauréate était sincère au moment où Sharon Stone lui a remis sa Palme d'or.
Elle a tenu à remercier le courage du jury, composé de Tahar Rahim, Mélanie Laurent, Mylène Farmer, Jessica Haussner, Kleber Mendonca Filho, Maggie Gyllenhaal, Mati Diop, Kang-Ho Song et Mati Diop : "Quand j'étais petite, c'était un rituel de regarder le palmarès avec mes parents. Je pensais que les films récompensés devaient être parfaits pour être sur cette scène. Mais je sais que mon film est imparfait. D'aucuns le disent monstrueux. La normalité est un leurre, la monstruosité permet de sortir des cases. Merci au jury d'avoir reconnu le besoin d'un monde inclusif et plus fluide. Merci aux jurés d'appeler à plus de diversité dans le cinéma et nos vies et de laisser rentrer les monstres". Sorti en salles le 14 juillet dernier, "Titane" est un film ultra-violent, interdit aux moins de 16 ans.
La cérémonie de clôture était retransmise sur Canal+. De 19h30 à 20h30, l'évènement a été suivi par 875.000 téléspectateurs, soit une part d'audience s'élevant à 5,5% des individus de quatre ans et plus, en audiences veille selon Médiamétrie. Il s'agit d'un score stable par rapport à la précédente cérémonie en 2019, qui avait attiré 845.000 cinéphiles, et déjà 5,5% du public présent devant sa télévision à cette heure-ci.
Palme d'or : "Titane" de Julia Ducournau
Grand prix ex-aequo : "Un héros" de Asghar Farhadi et "Compartiment N°6″ de Juho Kuosmanen
Prix du jury ex-aequo : "Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid et "Memoria" de Apichatpong Weerasethakul
Prix de la mise en scène : "Annette" de Leos Carax
Prix d'interprétation masculine : Caleb Landry Jones pour "Nitram"
Prix d'interprétation féminine : Renate Reinsve pour "Julie en douze chapitres"
Prix du scénario : "Drive my car" de Ryūsuke Hamaguchi et Takamasa Oe
Mention spéciale du jury :
Caméra d'or : "Murina" de Antoneta Alamat Kusijanovic
Palme d'or du court-métrage : "Tous les corbeaux du monde" de Tang Yi
Mention spéciale du court métrage : "Le Ciel du mois d'août" de Jasmin Tenucci
Palmes d'or d'honneur: Marco Bellochio et Jodie Foster.