Prêts à entrer dans la cage ? Alors qu’une série sur ce même sujet fait un carton sur Netflix, M6 lance ce mercredi 20 novembre 2024 un concept inédit de téléréalité sportive : "MMA Academy". Inspirée par le succès d’émissions comme "Star Academy" ou "The Ultimate Fighter", cette nouvelle compétition entend conjuguer spectacle, dépassement de soi et découverte de nouveaux talents pour démocratiser une discipline encore méconnue du grand public : le MMA.
Le principe est simple, mais percutant : 28 combattants amateurs, hommes et femmes, se retrouvent en immersion dans une académie parisienne où ils suivront un entraînement intensif et s’affronteront au fil des 12 épisodes. L’objectif ? Accéder à la prestigieuse finale lors d’un gala diffusé en direct sur W9 et repartir avec un chèque de 10.000 € ainsi qu’un contrat pour intégrer la ligue "King of Fighters" (KOF). Cinq épisodes seront disponibles dès ce mercredi 20 novembre 2024 sur M6+, suivis de quatre nouveaux épisodes le 27 novembre, puis quatre autres le 4 décembre. La grande finale sera diffusée en direct sur W9 le 7 décembre à 23h.
À noter que depuis la légalisation du MMA en France en 2020, les règles de diffusion à la télévision restent inchangées. Les combats, classés catégorie 4 (déconseillés aux moins de 16 ans), sont soumis à des horaires stricts pour protéger le jeune public : accessibles à partir de 20h30 sur les chaînes payantes et plateformes, et à 22h30 sur les services gratuits. RMC Sport, diffuseur des combats de MMA de l'UFC, doit donc respecter ces exigences. Quant au programme de M6+, il est déconseillé aux moins de 12 ans.
Derrière cette aventure, un casting haut de gamme. Grégory Bouchelaghem, alias Greg MMA, star des arts martiaux et influenceur suivi par des millions de fans, officie en tant que directeur et animateur du programme. "C’est la 'Star Academy' mais sauf que cette fois-ci, c’est avec les percussions et les soumissions. C’est du MMA. On fait rentrer des jeunes hommes et des jeunes femmes dans l’académie et on fait en sorte que le meilleur et la meilleure sorte vainqueur pour qu’ils puissent, je l’espère, intégrer une organisation professionnelle", explique-t-il dans une interview accordée à "Télé 7 Jours". Non sans une touche d’humour, il ajoute : "Je suis le directeur de l’académie. Je présente aussi l’émission en mode Nikos Aliagas, je le fais excessivement bien ! En tout cas, M6 est content, on fait du beau boulot tous ensemble."
Jérôme Le Banner, icône des sports de combat en France et figure du kick-boxing, prend le rôle du parrain inspirant, tandis que les participants bénéficient des conseils avisés de deux combattants de l’UFC, Morgan Charrière et Taylor Lapilus. "On peut difficilement faire mieux que deux combattants UFC, qui restent sur des victoires et qui sont des références en France", estime Greg MMA auprès du "Parisien". Si le MMA fascine autant qu’il divise, Greg MMA espère que cette émission contribuera à changer les mentalités. "Le MMA est légal depuis peu de temps, j’espère qu’on permettra de continuer à démocratiser cette discipline qui a été décriée mais qui rentre dans les mœurs. Je pense que c’est légitime parce que les combattants sont des athlètes, pas des bourrins assoiffés de sang. On va le prouver."
C’est également l’ambition des participants, à l’image de Justine Tailfer, championne de France de karaté mix, qui confie au "Parisien": "Au-delà des progrès et des conseils, cette émission peut nous offrir de la lumière pour une éventuelle future carrière." Dès le premier épisode, les téléspectateurs seront plongés dans une atmosphère de compétition où la pression est palpable. Les équipes, constituées par les coachs après des sélections express, s’affronteront dans une série de combats pour décrocher leur place en finale. À la clé : le rêve d’intégrer la cour des grands.