M6 tient-elle le nouveau "Fais pas ci, fais pas ça" ? Ce jeudi, la chaîne donne le coup d'envoi de "Papa ou maman", version série des deux films de Martin Bourboulon. En lieu et place de Marina Foïs et Laurent Lafitte, ce sont cette fois Emilie Caen et Florent Peyre qui incarnent ses parents en guerre humoristique, avec trois enfants. Mais les ressemblances s'arrêtent là car c'est une toute autre histoire que raconte cette comédie en 6x52 minutes, que M6 proposera tout au long des trois prochaines semaines. Et s'il ne s'agit pas de LA série de l'année, "Papa ou maman" est probablement la meilleure série de M6 depuis bien longtemps.
En s'intéressant à un couple qui décide de se séparer et fait d'abord tout pour conserver la garde des enfants, entre un père qui a toujours été absent et souhaite se rattraper et une mère qui estime avoir toujours été présente et continuer à avoir ce droit tout en retrouvant une vie professionnelle, "Papa ou maman" prend un parti intéressant. Les Mendès entrent très rapidement en guerre pour tenter de convaincre leurs trois enfants, joués par Marie Narbonne, Nicolas Decroly et Charlie Paulet. Les gags y sont légion, souvent réussis, parfois moins mais passant rarement à côté de l'histoire.
Florent Peyre et Emilie Caen, très bons dans leurs rôles, peuvent aussi compter sur le soutien de seconds rôles importants, qu'il s'agisse d'Eye Haïdara, dans la peau d'une amie du couple, mais aussi des parents : Fanny Cottençon et Jean-Henri Compère pour elle, Catarina Avela pour lui, trois personnalités issues de milieux totalement différents. Côté scénarii, si les gags font sourire sans non plus éclater de rire, le reste sonne parfois un peu creux et manque de profondeur. Toutefois, de jolis retournements de situations apparaissent tous les deux épisodes et donnent envie de revenir chaque semaine. Un retour nécessaire puisque la qualité de la série monte crescendo.
Ainsi, la série "Papa ou maman" reste une belle réussite pour M6 et annonce, grâce au cliffhanger de fin, une saison 2 qui, légèrement retravaillée, pourrait bien offrir à la chaîne le "Fais pas ci, fais pas ça" des prochaines années. Car le souci de cette version série est que "Papa ou maman" ne va pas encore assez loin, malgré une envie que l'on peut sentir épisode après épisode. La série mérite en effet de laisser éclater la folie de ses personnages et de complètement se laisser aller, un cap qu'avait réussi à passer "Fais pas ci, fais pas ça" au fil de sa diffusion. Un ensemble prometteur au final qui, espérons-le, aura le succès nécessaire pour décrocher une saison 2.