"Zone interdite". Ce jeudi 8 février 2024, Arte diffusera les trois premiers épisodes de "De grâce", une série dans le milieu des dockers du Havre (Seine-Maritime) qui mêle rivalités familiales sur fond de trafic de drogue. Invité de "Culture médias" sur Europe 1 ce mardi 6 février 2024, Olivier Gourmet, l'une des têtes d'affiche, a révélé que le tournage de la série, réalisée par Vincent Maël Cardona ("Les magnétiques"), ne s'était pas déroulé comme prévu.
"On a dû tourner une partie de la série à Anvers parce que le syndicat des dockers a refusé que l'on tourne au Havre. Ils avaient peur d'être salis davantage. Or, au bout du compte, je pense que la série ne les salit pas du tout. Elle explique leurs problèmes et leur réalité concrète de vie", a raconté l'acteur révélé dans "La promesse" des frères Dardenne en 1996.
Conséquence, précise l'interprète du respectable patriarche du clan Leprieur : "La production a dû se tourner vers un autre port. C'est la raison pour laquelle on a tourné les scènes qui se déroulent à l'intérieur du port en Belgique", le pays natal d'Olivier Gourmet. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Dans cette tragédie familiale, le comédien ("Ceux qui travaillent", "L'établi"...) donne la réplique à Margot Bancilhon, lauréate du prix d'interprétation à Séries Mania 2023, Xavier Beauvois, Astrid Whettnall, Philippe Rebbot, Pierre Lottin et Panayotis Pascot. L'auteur du livre confession "La prochaine fois que tu mordras la poussière" – également au générique de "Enterrement de vie de garçon" sur Canal+ – s'est, lui aussi, confié sur son personnage, celui de Simon, un fils de docker, qu'il incarne dans la série.
À LIRE AUSSI : "Enterrement de vie de garçon" : Panayotis Pascot héros d'une mini-série dès le 14 février sur Canal+
"C'est la première fois que je fais de la composition pure. C'est un personnage à l'opposé de moi, très timide, renfermé, agité par une colère, une haine dont il n'arrive pas à trouver la source. Je suis plus ouvert à la discussion et à la confrontation. Ce qui m'a touché chez lui, c'est qu'il ose fuir. Moi ça m'effraie ! Je n'ai que rarement ce courage...", a-t-il confié dans un entretien fleuve à "Télérama", publié ce lundi 5 février 2024.
"En regardant la série, je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne à me lever et partir un peu plus souvent. J'y suis parvenu une fois, quand j'ai quitté la télévision en 2017, mais ça a été très difficile", conclut l'ancien chroniqueur du "Petit journal" sur Canal+ et de "Quotidien" sur TMC.