C'est une série évènement, et on connaît désormais sa date de diffusion. Le mercredi 30 octobre prochain, les deux premiers épisodes de "Dans l'ombre" seront diffusés sur France 2. Les quatre épisodes restants seront ensuite diffusés au rythme de deux par semaine. Mettant en scène Karin Viard, Swann Arlaud et Melvil Poupaud, la série est adaptée d'un thriller éponyme écrit par une personnalité qui connaît bien les coulisses de la vie politique française : Édouard Philippe.
En 2012, l'ancien Premier ministre, qui n'était alors "que" maire du Havre et député UMP, s'était associé une nouvelle fois à Gilles Boyer, l'un de ses plus proches collaborateurs, pour écrire ce roman politique, décrivant les coulisses d'une campagne présidentielle fictive se déroulant en... 2025. Candidat non officiel de la prochaine course à l'Élysée en 2027, Édouard Philippe et son conseiller Gilles Boyer ont également participé à l'écriture de la série, qui était sélectionnée en compétition lors de la 14e édition du festival Séries Mania à Lille, en mars dernier.
Le synopsis ? César Casalonga, conseiller politique et excellent stratège, accompagne Paul Francoeur, qui vient de remporter les primaires de son parti en vue d'une investiture à la campagne présidentielle. Mais dans l'ombre, César doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancoeurs de sa propre famille politique. Pire encore, une rumeur de fraude aux primaires menace d'affaiblir la candidature de son patron. César va alors devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.
En plus de la participation des auteurs du livre au scénario, "Dans l'ombre" bénéficie du l'expérience de Pierre Schoeller, qui a signé le film "L'Exercice de l'État", à la fois showrunner et réalisateur de cette nouvelle fiction. "La production de cette série a été prototypique" ont déclaré les productrices Marie Dubas, Marie Masmonteil dans un communiqué de France Télévisions. "Et pour cause : nous n'avons rien fait dans les règles. Nous en avons confié la direction artistique à un réalisateur de cinéma, Pierre Schoeller, que nous avons associé à des scénaristes de métier qui n'avaient jamais écrit pour la télévision – Lamara Leprêtre-Habib et Cédric Anger – ainsi qu'à des scénaristes débutants qui avaient occupé les plus hautes fonctions de l'État – Édouard Philippe et Gilles Boyer" peut-on lire.
"Pour couronner le tout, nous avons fermement soutenu le désir de Pierre Schoeller de choisir des comédiens qui, pour la plupart d'entre eux, étaient bien mieux identifiés au cinéma qu'à la télévision", ajoutent-elles. "C'est qu'il fallait une part de folie pour rendre compte de la façon dont peuvent dérailler les existences de ceux qui ont fait le choix de sacrifier leur vie à la politique, qu'ils soient candidats à un mandat électif ou conseillers de l'ombre. Des femmes et des hommes disciplinés, des stratèges dotés d'un sens profond de la loyauté, mais pour qui tout peut chavirer s'ils sont gagnés par le doute et la paranoïa", conclut le texte.