Ça tourne. France 2 a annoncé débuter, ce lundi 17 avril 2023, le tournage de "Dans l'ombre". Cette fiction politique de six épisodes de 52 minutes chacun, dont l'intrigue se noue entre Paris et les Hauts-de-France, est une adaptation du thriller éponyme écrit par l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, et Gilles Boyer. Ce proche collaborateur du maire du Havre a notamment dirigé la campagne d'Alain Juppé lors de la primaire des Républicains en 2016.
Pour jouer les premiers rôles de ce thriller politique sur les usages de la politique française, les réalisateurs Pierre Schoeller et Guillaume Senez dirigeront Swann Arlaud, actuellement à l'affiche de "L'établi" au cinéma, et Melvil Poupaud. Le premier prêtera ses traits à César Casalonga, conseiller politique de l'ombre et excellent stratège, et son patron, Paul Francoeur qu'il accompagne depuis 20 ans dans l'ascension qui doit le conduire à la présidence de la République. Ce dernier est donc campé par l'acteur au générique de la série "OVNI(s)" sur Canal+.
L'Élysée est enfin en vue lorsque Francoeur gagne l'investiture de son parti à l'issue d'une primaire qui l'opposait à sa concurrente Marie-France Trémeau, interprétée par Karin Viard. La victoire est serrée et n'en est que plus belle. Alors que l'heure est à l'union entre les états-majors des deux candidats, César reçoit un coup de fil anonyme qui l'informe que la primaire a été truquée. Il va devoir se rendre rapidement à l'évidence : une fraude a été commise.
S'ensuit une course folle contre la montre en pleine campagne présidentielle, alors que les pièges tendus par leurs adversaires politiques - dont certains proviennent peut-être de leur propre-camp - se multiplient : César et Marylin (Evelyne Brochu), la directrice de la communication de Francoeur, épaulés par la garde rapprochée du candidat, doivent faire toute la lumière sur la fraude avant que la presse ou le camp adverse ne s'en emparent. Mais la paranoïa gagne l'entourage du candidat et les failles de l'équipe se font de plus en plus visibles.
À la fin de l'été 2021, Édouard Philippe, démis un an plus tôt de ses fonctions à Matignon par Emmanuel Macron, avait assuré, lors du festival Séries Mania de Lille, vouloir "montrer que la vie politique est faite de gens qui cherchent le meilleur, des gens qui sont parfois tout à fait remarquables, qui ont des raisons de s'engager qui sont très nobles... et elle est aussi faite de cynisme, de dureté, de manoeuvres, de compromis qui peuvent parfois prendre la forme de compromissions, et les deux existent ensemble, un des soucis de l'adaptation est de garder le curseur au bon endroit".
France Télévisions renoue de cette façon avec la série politique dont "Baron noir" (Canal+) est l'une des références en France. Entre 2012 et 2016, France 2 avait diffusé la série "Les hommes de l'ombre" avec, entre autres, Nathalie Baye, Bruno Wolkowitch et Grégory Fitoussi. Les six épisodes de la première saison avaient été salués par une excellente moyenne de 4,8 millions de téléspectateurs, soit 17,6% du public. Les audiences s'étaient ensuite effritées avec un bilan de 3,3 millions de téléspectateurs et 13,2% du public en saison 2 et 2,7 millions d'irréductibles et 11,2% du public en saison 3.