Pas de saison 3 pour "OVNI(s)". Canal+ a informé le réalisateur, Antony Cordier, qu'elle ne commanderait pas, faute d'audiences suffisantes, de nouveaux épisodes de cette création originale lancée sur son antenne en 2021. Dans "Télérama", qui révèle l'information, Martin Douaire, le cocréateur et coscénariste avec Clémence Dargent, reconnaît que "l'on est dans un moment de concurrence féroce entre les diffuseurs. C'est le jeu de la télé", assure-t-il fataliste, sans nourrir de rancoeur à l'égard de Canal+.
"J'aurais bien aimé continuer, mais je ne suis pas en colère", poursuit-il. "Je préfère remercier Canal de nous avoir fait confiance et d'avoir tenté de faire exister cette série", à qui l'association des critiques de séries avait décerné en 2021 le prix de la meilleure série 26 minutes. "Les études qualitatives menées par Canal+ sont excellentes", confirme à nos confrères Antony Cordier.
"OVNI(s), dont "l'écriture de la saison 3 était en stand-by", reconnaît Martin Douaire, raconte la quête de traces extraterrestres, menée par le directeur d'un bureau d'enquête spécialisé sur les ovnis, Didier Mathure (Melvil Poupaud), et son équipe loufoque dans les années 1970. Outre Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz et Géraldine Pailhas incarnaient des personnages récurrents.
Cette décision est un coup dur pour les fans, privés d'un épisode final digne de ce nom. Ces derniers s'étaient mobilisés avec une pétition - signée par plus d'un millier de personnes - "pour une suite de la série". Martin Douaire entretient à leur attention un maigre espoir. Il n'écarte pas l'hypothèse, selon laquelle "un épilogue, cinq ans plus tard, dans un autre format, verra peut-être le jour...". "On ne sait jamais de quoi la vie est faite", conclut-il. Joint par puremedias.com, Canal+ n'a pas souhaité apporter de commentaires.