Biographie
- Naissance : 28 novembre 1970, Rouen
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Edouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen. Il passe toute son enfance en Normandie puis, à l'adolescence, il poursuit sa scolarité à Bonn en Allemagne, où son père est muté au poste de directeur du lycée français.
De retour en France, après une année d'hypokhâgne, il entre à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Parallèlement, l'étudiant milite pour le Parti Socialiste et notamment pour Michel Rocard. Elève brillant, il intègre ensuite l'Ecole Nationale d'Administration, d'où il sort diplômé en 1997.
Edouard Philippe débute sa carrière au Conseil d'Etat en 1997, il y fait ses armes et se spécialise dans le droit des marchés publics. En avril 2000, il accède à la fonction de maître des requêtes du Conseil d'Etat.
Parallèlement, il poursuit son parcours politique, et après avoir rendu sa carte au PS, se rapproche de la droite. Il s'investit dans sa région natale et devient conseiller municipal (UMP), puis adjoint au maire du Havre, Antoine Rufenacht, en 2001.
En 2004, il est élu conseiller régional de Haute Normandie, puis, en 2008, conseiller général de la Seine-Maritime pour le canton du Havre, avant d'être élu maire du Havre en octobre 2010. Depuis mars 2012, il est député UMP de la Seine-Maritime.
Parallèlement, en 2002, il participe aux côtés d'Alain Juppé à la création de l'UMP et devient directeur général de l'UMP (2002–2004). La collaboration et l'entente entre les deux hommes va s'accentuer au fil des années.
En 2004, après la condamnation d'Alain Juppé dans l'affaire des emplois fictifs du RPR, il décide de rejoindre le secteur privé. En 2005, il prête serment au barreau de Paris. En mai 2007, Alain Juppé est nommé Ministre de l'Ecologie et Edouard Philippe intègre son cabinet en tant que conseiller. Mais après le départ d'Alain Juppé un mois plus tard, il retrouve un poste dans le privé, et devient directeur des affaires publiques d'Areva (2007–2010).
En 2016, lors de la primaire de la droite en vue des élections présidentielles de mai 2017, il est choisi pour être l'un des portes-parole d'Alain Juppé. Après la défaite d'Alain Juppé, il soutient le candidat François Fillon.
Mais, en mars 2017, suite aux révélations concernant l'affaire Penelope Fillon, il décide de se retirer de l'équipe de campagne de François Fillon.
Le 15 mai 2017, il est nommé Premier ministre par le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron.
Le 28 juin 2020, il est élu pour un second mandat à la mairie du Havre. Le 3 juillet 2020, Edouard Philippe remet sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, à Emmanuel Macron.
Le 7 avril 2021, Edouard Philippe publie un livre sur son parcours à Matignon, "Impressions et lignes claires".