Tel un phoenix, Philippe Rickwaert s'apprête-t-il à renaître de ses cendres ? Le héros de "Baron noir", campé par Kad Merad, a fait ses adieux au public de Canal+ en mars 2020. Quelques mois plus tard, Éric Benzekri, le co-créateur de cette série politique française avec l'Elysée en toile de fond, annonçait à nos confrères de "Télérama" qu'il n'y aurait pas de saison 4. "La troisième saison mettait un pied dans la dystopie, l'anticipation, en reflet de la politique actuelle. Aller plus loin, c'était risquer de tomber dans la science-fiction", avait résumé Éric Benzekri.
A l'issue de la saison 3, Philippe Rickwaert, qui jouait les conseillers de l'ombre depuis le début, était élu président de la République. C'est cette nouvelle donne qui avait convaincu le co-créateur de ne pas s'engouffrer dans la brèche, tout en ne fermant pas la porte à un retour futur de son héros. Et ce retour est imaginé en ce moment-même, comme l'a confié ce week-end Kad Merad, invité sur Canal+ de l'émission "Clique'. "Il y a effectivement le projet d'une quatrième saison. C'est très probable", a confié l'acteur français face à Mouloud Achour.
Et de préciser : "La façon dont (la saison) va être amenée, elle est assez originale. Je ne peux pas en dire trop, mais... (...) Je m'avance, tant pis. Je ne vais pas aller en prison si ça ne se fait pas... Peut-être que je vais me faire emmerder sur les réseaux sociaux", a ajouté l'interprète de Philippe Rickwaert, non sans humour. "Eric Benzekri est en train de (réfléchir), il y a une envie, une intention. Quatrième saison", a-t-il conclu, même s'il n'a pas encore pu lire le scénario.