"Je ne voulais pas que ça soit un documentaire pour raconter ma vie". Dans les colonnes du "Parisien", daté du jeudi 26 décembre 2024, l'animateur-producteur Arthur, 30 ans de carrière au compteur, a évoqué la soirée intitulée "L'enfant de la télé" que TF1 lui consacre le soir-même, dès 21h10, pour revivre les moments forts de ses émissions. "J'ai laissé les équipes travailler sans rien me dire", jure l'habituel "control freak", qui découvrira en même temps que les téléspectateurs les fous-rires incontrôlables et les séquences cultes de trois décennies d'aventures à la télévision. Avec un seul objectif au final : "se marrer".
Pour l'occasion, une quarantaine de personnalités qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière (Michaël Youn, Élie Semoun, Isabelle Nanty, Michèle Bernier, Veronika Loubry, Dany Boon, Kad Merad, Jenifer, Franck Dubosc, Michel Boujenah, Nikos Aliagas, Ahmed Sylla, Jarry,...) commenteront les images diffusées à l'antenne et raconteront leurs coulisses. Et là, encore, le dernier présentateur de "Qui veut gagner des millions ?" n'a pas eu son mot à dire sur le choix des témoins. "Voir la reconnaissance de tous ces artistes m'a procuré un drôle de sentiment, un mélange de nostalgie et de fierté", souligne Arthur, qui promet de ne pas être rancunier en cas de pique saillante de l'un d'entre eux dans ce documentaire. "C'est une façon de dire qu'on a grandi ensemble et qu'on a bien fait les cons", se persuade-t-il.
En compagnie de ces invités, les téléspectateurs seront replongés dans les plus grands moments des "Enfants de la télé", de "La Fureur", sorte de karaoké géant opposant deux équipes de célébrités diffusé au milieu des années 90, ou encore dans l'effervescence de programmes plus récents comme "À prendre ou à laisser" ou "Vendredi tout est permis". Un grand show qui n'éludera pas quelques-uns des échecs du producteur à l'origine de "Rêve d’un jour", "Les Touristes" ou "Rock’n Roll Circus". La boîte à souvenirs est prête à être ouverte.