
TF1 a mis fin au climat pesant qui plane au sein de la rédaction du "20 Heures" depuis plusieurs semaines. Une procédure interne avait en effet été ouverte à l'encontre de Guillaume Porteu, le rédacteur en chef du journal présenté par Gilles Bouleau. En attendant les conclusions de cette enquête, ce dernier avait été mis à pied par sa hiérarchie à la suite d'un "incident survenu lors d’une soirée festive réunissant plusieurs de ses collègues, hors des locaux de TF1", au début du mois de février, selon le récit rapporté par nos confrères de "L'informé". L'annonce de son départ définitif a finalement eu lieu dans la matinée du mardi 4 mars lors d’une réunion des chefs de service de la rédaction. "La direction de TF1 a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Guillaume Porteu", rédacteur en chef sur la chaîne depuis 2018, "à compter de ce jour", est-il indiqué dans un communiqué.
Le groupe a également souligné avoir rappelé à tous ses collaborateurs "leur devoir d’exemplarité dans leurs agissements et leurs propos", alors que "les faits potentiels" s'étaient avérés suffisamment importants pour que la chaîne ait pris cette décision. Guillaume Porteu, qui officiait auparavant sur France 2 (2012-2017) puis sur LCI (2017-2018), aurait été sujet à "certains comportements inappropriés lors d'une soirée dans le cadre d'un pot de départ organisé avec des collaborateurs", a confirmé TF1. Depuis sa suspension, l'habituelle rédactrice adjointe du "20 Heures", Anaïs Bouissou, assure l’intérim à son poste, avant une éventuelle réorganisation. Malgré ses soubresauts, le rendez-vous d'information a réuni 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne en février, soit 1,4 million de plus que son concurrent de France 2, pour une part d’audience de 27%, selon les derniers chiffres de Médiamétrie.
À lire aussi : Audiences access : Le "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 largement leader face à celui de Sonia Chironi sur France 2
Cette affaire fait écho au cas de la présentatrice Anne Seften, journaliste sur LCI de 2021 à 2024, qui avait quitté le groupe audiovisuel en novembre dernier après les conclusions "d'une procédure interne". "Menée par la direction des ressources humaines et la direction des affaires sociales dans le respect de la vie privée de chacun et dans un souci de protection des collaborateurs", cette procédure avait été ouverte à la suite de la soirée célébrant les 30 ans de la chaîne d'information du groupe TF1, qui s'était déroulée le 19 septembre dernier. Une dispute avec son chef d'édition du canal 26 aurait éclaté durant la soirée. Anne Seften a depuis retrouvé les chemins de l'antenne puisqu'elle a effectué son retour sur BFMTV le samedi 15 février aux commandes du "Dej' week-end".