TV
Après le renvoi du rédacteur en chef du "20 heures" de Gilles Bouleau, TF1 recrute Caroline Hervy de BFMTV
Publié le 29 mars 2025 à 11:20
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
La direction de TF1 cherchait un remplaçant à Guillaume Porteu, congédié à la suite d'un "incident survenu lors d’une soirée festive réunissant plusieurs de ses collègues".
Gilles Bouleau essaie d'insuffler une nouvelle dynamique au journal de 20h. © BestImage
La suite après la publicité

Gilles Bouleau souhaitait insuffler une nouvelle dynamique à son "20 heures". Le présentateur sera désormais aidé dans cette mission par un duo entièrement féminin. Après l'éviction de son fidèle rédacteur en chef le 4 mars dernier, la direction de TF1 a décidé de promouvoir Anaïs Bouissou, jusqu'ici rédactrice en chef adjointe du JT du soir de la Une, d'après une information de nos confrères du "Parisien" que Puremédias est en mesure de confirmer. Ceux-ci ajoutent que la journaliste passée chez RTL sera désormais secondée par Caroline Hervy, débauchée de chez BFMTV. "Caroline Hervy rejoint l’équipe du 20H en tant que rédactrice en chef. Elle sera l’adjointe d’Anaïs Bouissou qui dirigera l’édition du 20H" fait savoir à Puremédias un cadre de la chaîne privée."Ces changements permettent à la Une de tourner la page Guillaume Porteu", rapporte le spécialiste média du quotidien. Pendant plusieurs semaines, un climat pesant planait au-dessus de la rédaction du journal après un "incident survenu lors d’une soirée festive réunissant plusieurs de ses collègues, hors des locaux de TF1", au début du mois de février. La chaîne avait confirmé que son salarié avait été sujet à "certains comportements inappropriés lors d'une soirée dans le cadre d'un pot de départ organisé avec des collaborateurs". D'abord mis à pied, Guillaume Porteu a finalement été viré après les conclusions d'une "procédure interne".

Une professionnelle "appréciée" chez BFMTV en renfort

La rédactrice adjointe du "20 heures", Anaïs Bouissou, assurait jusqu'ici l’intérim à son poste, et a été confirmée dans ses fonctions. Pour l'aider, TF1 a donc pensé à Caroline Hervy, dont on regrette le départ chez BFM TV, tant la rédactrice en chef était "très appréciée des équipes et hyper pro", selon les témoignages recueillis par "Le Parisien". La journaliste, passée par la rédaction du "19.45" de M6, étire la vague de départ sans précédent qui touche la chaîne d'actualité en continu depuis plusieurs mois. Plusieurs dirigeants et journalistes ont quitté le canal 15 de la TNT suite au rachat par CMA CGM, faisant notamment jouer une clause de cession ouverte du 1er octobre au 31 mai. Cette procédure du droit de la presse, qui s’applique en cas de changement d’actionnaire, permet à ceux qui le souhaitent de quitter leurs fonctions avec une compensation financière qui correspond à un mois de salaire par année d’ancienneté.

La suite après la publicité

A lire aussi : "13 Heures" : Jacques Legros quitte le journal TF1, Isabelle Ithurburu devient la nouvelle joker de Marie-Sophie Lacarrau

Gilles Bouleau ne veut pas "s'endormir" avec son JT

À la tête du JT de 20h de TF1 depuis treize ans, Gilles Bouleau voit son rendez-vous d'information évoluer. Il lance parfois désormais ses sujets d'actualité dans un décor immersif, dernière technologie de pointe utilisée par la Une pour proposer une expérience nouvelle à ses fidèles. Et se réjouit de cette évolution, tout comme il peut se féliciter des excellents scores d'audience de ses journaux. "Le défi du journal, c’est qu’il faut que ce soit événementiel, il ne faut pas s’endormir", affirmait-t-il au micro de France info en début de semaine. "À 20h, on fait autre chose. On prend du recul, on prend un peu de hauteur : voilà ce qui était important dans les 24 dernières heures et voilà ce qui va mûrir et se développer dans les heures à venir", promet celui qui prône le retour aux reportages longs et formats plus approfondis.

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news