DAZN jouera-t-elle dans la même cour que la chaîne Téléfoot ? "L'Equipe" a dévoilé dans son édition du samedi 12 octobre les premiers chiffres d'abonnement à la plateforme britannique. Comme annoncé par de nombreux observateurs du ballon rond, dont certains trouvent la couverture "catastrophique", les débuts du média comme diffuseur majeur de la Ligue 1 s'avèrent plus que compliqués avec seulement 500.000 souscripteurs, loin de l'objectif fixé à 1,5 millions de clients. Sur la même période de lancement en 2020, Mediapro revendiquait 600.000 abonnés pour sa chaîne Téléfoot avec la suite que l'on connaît. Si ces données n'ont pas été confirmées par le service de streaming, le compte serait donc loin d'être bon et la chaîne proche de la zone de relégation. Car, DAZN se laisse la possibilité de se retirer avant le terme du contrat, en 2029, si elle n'atteint pas le seuil espéré.
Les offres de promotion sur son tarif initial, jugé prohibitif, auraient néanmoins permis d'attirer de nouveaux sympathisants. "Dès la semaine prochaine et jusqu’au Classique (OM-PSG le dimanche 27 octobre, ndlr), nous relançons celle à 19,99 euros par mois avec une connexion et une autre à 29,99 euros pour deux connexions en simultané", a annoncé le PDG de DAZN en France, Brice Daumin, dans les colonnes du quotidien sportif. Des efforts visant à convaincre les réfractaires trouvant leur bonheur dans le piratage via l'IPTV.
Ce lancement difficile s'inscrit dans la lignée d’un appel à candidatures pour les droits télé qui a viré au fiasco cet été. Gagnant de ce feuilleton rocambolesque, DAZN a essuyé la rébellion des amateurs de foot, lesquels ont voulu autant punir les dirigeants de la Ligue que protester contre des prix d'abonnement hors-sol. Et si la chaîne britannique tente de soigner son produit, en promettant notamment de renforcer sa bande de consultants, certains journalistes seraient en total désaccord avec la politique éditoriale minimaliste. Le commentateur Luigi Colange aurait ainsi raccroché le micro, déçu du dispositif de suivi des rencontres. Brice Daumin réclame du temps pour monter en puissance, mais en football, comme dans les médias, cette denrée se révèle très précieuse...