D'un objectif affiché d'un milliard d'euros par saison à une offre concrétisée de 500 millions d'euros. Après plusieurs mois de négociations pied à pied en coulisses, 15 des 18 clubs de Ligue 1 ont porté à bout de bras, ce dimanche 14 juillet 2024, l'offre conjointe de la plateforme DAZN et de la chaîne beIN SPORTS. Celle-ci a été votée à l'unanimité par le conseil d'administration de la LFP (Ligue de football professionnel) réuni le même jour à Paris. Un temps envisagé, le projet de création d'une chaîne 100% Ligue 1, pilotée par la LFP et adossée au catalogue de la plateforme Max de Warner Bros Discovery (films, séries, Eurosport), a été finalement écarté.
Dès le dimanche 18 août 2024, date de la première journée du championnat de France 2024/2025, DAZN, qui versera à la LFP 400 millions d'euros par an, diffusera 8 des 9 matchs de chaque journée. La plateforme britannique obtient aussi les droits du quasi-direct de 100% des rencontres, détenu ces quatre dernières saisons par Free. De son côté, beIN Sports, qui met 100 millions d'euros sur la table par saison, proposera l'affiche restante présentée comme "la meilleure affiche et le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, hors top 10", écrit "L'Équipe".
Sur combien d'années, le contrat s'étendra ? La question reste en suspens. Si sa durée est officiellement de cinq ans (2024-2029), une clause de sortie après deux ou trois ans pourrait être inscrite dans les textes.
Encore peu connue du public français, la plateforme DAZN diffusait jusqu'à maintenant des combats de MMA, le championnat belge ou le championnat de basket français. beIN SPORTS, désormais bien identifiée en France, dispose de l'intégralité de la Ligue 2 pour les prochaines saisons. Précision de taille : la décision de la LFP permettra à Canal+, qui distribue la chaîne qatarie, de conserver un pied dans la Ligue 1. La chaîne cryptée, avec qui les relations avec le football français se sont crispées depuis sa mise à l'écart au profit de Mediapro (la chaîne Téléfoot), ne diffusera pas à proprement parler la Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Amazon Prime Video, qui diffusait le championnat de France depuis 2021, est dorénavant hors-jeu.