Accord inédit pour le football féminin. C'est officiel, la Ligue des champions féminine sera accessible entièrement et gratuitement sur YouTube grâce à son alliance avec le Netflix du sport, DAZN. C'est dans un communiqué publié mercredi 30 juin que l'UEFA a annoncé un contrat de 4 ans pour la diffusion des 61 matchs à partir de la phase de groupes de la C1 féminine.
C'est donc une première pour le sport féminin. Dans l'idée de rendre plus visible ce tournoi de football, "les fans pourront regarder en direct et à la demande les 61 matchs (...) sur Dazn", et "gratuitement sur la chaîne Youtube de DAZN" pour les deux premières saisons de la Ligue des Champions (2021-2022 et 2022-2023). Pour les deux saisons qui suivent, tous les matchs seront diffusés en direct sur la plateforme de streaming, tandis que seulement 19 matchs seront disponibles sur YouTube. Le communiqué précise que DAZN a les droits exclusifs dans le monde entier, à l'exception de quelques régions comme le Moyen-Orient ou l'Afrique du Nord (MENA), et la Chine.
Cet accord représente un tournant majeur dans l'histoire du football féminin interclubs et "marque une nouvelle étape décisive dans l'engagement mondial de l'UEFA et de ses partenaires envers le sport féminin", souligne l'UEFA. Par conséquent, la collaboration DAZN/YouTube "augmentera considérablement l'exposition au football féminin", selon l'association des fédérations nationales de football d'Europe.
Le communiqué de l'association de football ne dévoile pas les enjeux financiers de cette alliance, mais selon l'agence Bloomberg, le contrat s'élèverait à environ 8 millions de dollars par an et deviendrait ainsi la plus grosse collaboration internationale jamais conclut dans le cadre de cette compétition féminine. "Avec YouTube, nous avons accès à 2 milliards d'utilisateurs dans le monde", a indiqué James Rushton, co-PDG de Dazn. Le Netflix du sport, qui a déjà récupéré plusieurs droits majeurs ces derniers mois, dont la Ligue A en Italie par exemple, prend le pari de faire monter en puissance cette compétition bien moins visible que son homologue masculin.
Le dimanche 30 août, la finale de la Ligue des champions féminine de football, opposant Wolfsburg à Lyon avait été suivie par 1,09 million d'amateurs de ballon rond, soit 4,9% du public et 3,6% des FRDA-50 sur W9.