Si le groupe Canal+ n'avait pas participé aux discussions pour l'attribution des droits de la Ligue 1, il est néanmoins distributeur des offres qui permettent de voir les matchs. À trois jours du coup d'envoi du championnat et de son premier match de Ligue 1, Le Havre-PSG, vendredi à 20h45, Canal+ vient d'annoncer un partenariat de distribution avec DAZN (qui détient la majorité des droits de diffusion de Ligue 1). Un peu plus tôt dans la journée, Canal+ a également annoncé le renouvellement de son accord pluri-annuel de distribution avec beIN SPORTS, autre détenteur d'une minorité des droits de Ligue 1.
DAZN a décroché pour chaque journée de Ligue 1 de foot les droits de diffusion de 8 matchs sur 9. Des matchs proposés aux abonnés Canal+ à compter du 16 août prochain via une option DAZN à 29,99 euros par mois (le même tarif que l'offre commercialisée par DAZN). Cette offre inclut également le Trophée des Champions et les matchs de barrages. Outre du football, DAZN diffuse aussi du basket et des sports de combat.
A lire aussi : Ligue 1 de football : Comment regarder DAZN en France ?
Outre ce nouveau partenariat, le groupe Canal+ a aussi annoncé le renouvellement de l'accord pluri-annuel de distribution en France qui le lie à beIN SPORTS. Le groupe de média franco-qatarien détient, lui, un match de Ligue 1 par journée, une grande affiche premium.
Depuis juin 2020, Canal+ est le distributeur exclusif des chaînes beIN SPORTS en France, auprès des fournisseurs d'accès à Internet. Et cela va durer quelques années de plus. Outre la simple distribution de ces chaînes, Canal+ les propose également dans son pack sport.
A lire aussi : Ligue 1 de football : Découvrez les tarifs de DAZN et beIN Sports pour ne rien louper de la saison prochaine
En plus du foot, avec notamment le match premium de Ligue 1, chaque semaine, beIN SPORTS propose aussi du rugby, du handball ou encore du tennis. Après avoir proposé l'intégralité de l'Euro 2024 de football en début d'été, beIN SPORTS a également décroché les droits de l'Euro 2028 organisé dans quatre ans au Royaume-Uni et en Irlande.
Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, s'est exprimé sur le réseau social X après l'annonce du renouvellement de cet accord. Il a écrit : "Je me réjouis du renouvellement de l'accord pluri-annuel pour la distribution exclusive en France des chaînes beIN SPORTS par le groupe Canal+", avant de préciser que "la grande affiche de Ligue 1 [...] sera diffusée sans surcoût pour les abonnés de beIN SPORTS et du pack sport de Canal+".
Si le groupe Canal+ ne s'est pas positionné pour l'obtention des droits de diffusion de Ligue 1, il n'en reste qu'il est distributeur des offres permettant de voir La Ligue et ne s'en tient ainsi pas complètement éloigné.